Albums

Loire - Par Etienne Davodeau - Ed. Futuropolis

Par Philippe LEBAS le 3 novembre 2023                      Lien  
Dans Le droit du sol, Etienne Davodeau nous conviait à une longue marche à pied au travers de la France depuis les peintures rupestres de Pech Merle jusqu'au site d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure. Avec Loire, il nous invite cette fois à une courte balade autour de ce fleuve, envisagée comme une personne, le tout autour d'une histoire d'amour(s) remarquablement agencée. Il réunit ainsi les deux faces de son oeuvre, la fiction et le reportage, pour le plus grand bonheur des amateurs de l'une et de l'autre.

« - En fait, tu sais, l’idée de la revoir me plaisait bien ». De qui parle Louis ? D’Agathe, une ex qui l’a convié à une invitation ? Ou bien de la Loire, au bord de laquelle s’était déroulée leur histoire d’amour ? Dans cette première bulle, tout est dit de la double lecture possible de cet ouvrage.

Loire - Par Etienne Davodeau - Ed. Futuropolis

De l’histoire elle-même, on ne veut pas priver le lecteur de la joie de la découvrir et on se contentera juste du début : Louis ne sera pas seul, tous les ex d’Agathe ayant été conviés. Mais, Agathe se fait attendre...Une personne, elle, est bien là par contre : il s’agit de Loire, sans article donc et cela fait toute la différence. C’est là que réside, à notre sens, le plus grand intérêt, ainsi que la nouveauté de cet ouvrage. « Penser comme un fleuve », voilà qui n’est pas banal mais est riche d’avenir, puisqu’il s’agit de conférer une personnalité juridique à un fleuve (ou à tout autre élément naturel), ce qui est déjà le cas ailleurs dans le monde, que ce soit en Nouvelle Zélande avec le fleuve Whanganui ou au Canada.

Etienne Davodeau renvoie d’ailleurs ses lecteurs aux auditions du Parlement de Loire (coordonnées par Camille de Toledo), à la fin de son ouvrage. Dès l’exergue, Davodeau avait tenu à placer son récit sous les meilleurs auspices, en citant deux des meilleurs philosophes/anthropologues français de la nécessaire prise en compte des non-humains, à savoir P. Descola et Bruno Latour [1]

Davodeau réussit le tour de force de donner la parole au cours d’eau, qu’il connait bien dans sa partie angevine. Cela nous vaut de très beaux dessins à l’aquarelle du fleuve et de ses berges, entre Les Ponts-de-Cé et Montjean-sur-Loire environ, en passant par Savennières et Chalonnes et que les Ligériens se feront une joie de retrouver. Les cases s’élargissent ou s’agrandissent, le texte s’absente, pour qu’on puisse mieux contempler le fleuve, mais aussi la faune et la flore qui s’y sont développées, nous faisant du coup oublier les visages, corps et mains dessinés plus rapidement.

Si l’on sent bien le point de vue de Davodeau, celui-ci donne aussi la parole à ceux qui voient les choses différemment. Comme Jalil par exemple, qui nous dit que l’avion, depuis les années 1960, a été vu «  comme un fantasme, puis comme une banalité. Maintenant, c’est une honte  » (p. 55). Tout a changé en effet, le temps d’une à deux générations, dont les relations sont elles aussi évoquées avec finesse.
Comme le laissait présager la très belle couverture, voilà donc un très bel ouvrage, tant sur la forme que sur le fond, qui en dit beaucoup sans être bavard. Que demander de plus ?

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782754835572

[1Décédé il y a un an, non sans avoir convié Etienne Davodeau lors de l’émission de La Grande Librairie du 23 février 2022 (indisponible sur le site de France 5 malheureusement, mais dont on peut trouver des extraits ICI sur youtube).

Futuropolis ✏️ Étienne Davodeau à partir de 13 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD