Davodeau revient au reportage dessiné avec une traversée angoissée de la France, du sud-ouest au nord-est. Une redécouverte de la nature et de notre patrimoine naturel assombrie par la perspective du danger nucléaire qui pourrait menacer dans nos profondeurs. De son côté, l’éditeur annonçait un grand succès public avec déjà 100 000 exemplaires vendus, et une nomination dans la sélection Éco-Fauve Raja du prochain festival d’Angoulême.
La tête et les jambes. Étienne Davodeau allie sa veine militante et sa (...)
Étienne Davodeau
-
"Le Droit du sol", l’appel à l’éveil d’Étienne Davodeau chez Futuropolis
26 novembre 2021 David TAUGIS -
L’Avancée des travaux - Par Étienne Davodeau - Futuropolis
29 décembre 2018 Lise LAMARCHEVoici seize de ses histoires courtes "repêchées" par Étienne Davodeau et rassemblées dans ce recueil. Pourquoi celles-ci plutôt que d’autres ? C’est ce que lui a demandé son éditeur.
L’originalité de ce recueil résulte des échanges entre Davodeau et son éditeur Claude Gendrot. Chaque nouvelle est précédée d’une discussion sur le contexte de la publication, enrichie par les commentaires a posteriori de l’auteur et de l’éditeur. Cela constitue un aperçu rare et intéressant des dessous de la création d’un (...) -
Il s’appelait Geronimo - Par Etienne Davodeau et Joub - Vents d’Ouest
4 août 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On se souvient des trois volumes de "Geronimo" que Davodeau et Joub avaient publiés entre 2007 et 2010 chez Dupuis, une fresque touchante décrivant l’expérience singulière d’un jeune garçon dans un contexte familial atypique. Quatre ans après sa conclusion, ses auteurs nous offrent une séquelle aussi réussie qu’étonnante.
On a tous croisé ce genre de gars un peu paumé qui s’affranchit des règles d’une société ultra-formatée corsetée de "garde-fous", comme si la folie ne pouvait être que du côté du citoyen (...) -
Grand Boum 2013 pour Étienne Davodeau à Blois
24 novembre 2013 Patrice GentilhommeHier soir avait lieu à Blois, la remise des "boums", les récompenses traditionnelles du "festival citoyen". C’est Étienne Davodeau qui a remporté le "Grand Boum", une distinction attribuée pour l’ensemble de son oeuvre.
Fidèle à sa tradition, la remise des prix du 30e festival de Blois s’est déroulée dans une ambiance bonne enfant et décontractée.
Une fois encore les responsables de ce festival pédagogique et citoyen ont tenu à distinguer des œuvres originales en accord avec les valeurs défendues non (...) -
Le Chien qui louche – Par Etienne Davodeau – Futuropolis / Musée du Louvre Editions
6 novembre 2013 Morgan Di SalviaLa collection initiée par le Musée du Louvre s’enrichit d’un nouveau titre : « Le Chien qui louche ». Etienne Davodeau amène humour et humanité à une question essentielle de l’histoire de l’art : pourquoi une oeuvre mérite-t-elle d’entrer au musée ?
Fabien est gardien au Musée du Louvre. Chaque jour, il parcourt les couloirs de l’institution, fait face à des milliers de chefs d’oeuvres et, à ce titre, a l’oeil plutôt aiguisé. Depuis peu, il a rencontré Mathilde. Ils s’aiment, mais Mathilde est un peu (...) -
Les Ignorants – Par Étienne Davodeau – Futuropolis
18 octobre 2011 Morgan Di SalviaSous-titrée « Récit d’une initiation croisée », la nouvelle bande dessinée reportage d’Étienne Davodeau nous emmène à la rencontre de vignerons et d’auteurs de bande dessinée, curieux du métier des uns et des autres. Un livre parsemé d’aller-retours entre la vigne et la table à dessin.
Tout commence par une excellente idée. Profane mais amateur de vin, Étienne Davodeau propose à Richard Leroy, un de ses amis vignerons, de le suivre durant plusieurs mois pour comprendre son métier. En échange, le dessinateur (...) -
Avec la tribu de David Prudhomme et Etienne Davodeau, retrouvez la BD des origines à Bastia
23 mars 2011 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Une tribu de dessinateurs conduite par David Prudhomme a visité des grottes du Sud-Ouest pour y découvrir les peintures rupestres et ils en ont ramené des images. C’est l’expo phare du 18e Festival de Bastia, moment privilégié de la bande dessinée, qui a lieu du 31 mars au 4 avril 2011.
Le Festival de Bastia, 18 ans au compteur, se distingue par son soutien constant à une bande dessinée de qualité, qu’elle soit indépendante (ce festival soutient L’Association depuis le début et sa directrice figure (...) -
Etienne Davodeau : "Je ne veux pas divertir, je veux que mes livres touchent le lecteur"
7 décembre 2007 Laurent BoileauEtienne Davodeau s’est confié à notre partenaire France5.fr. Joub, son complice sur Geronimo, était aussi de la partie.
Retrouvez les interviews filmées de Joub et d’Etienne Davodeau sur le site France5.fr
Voici les différents thèmes abordés :
Genre d’albums
Les polars
Quelques Jours avec un Menteur
Le Constat
Le militantisme
La BD-Documentaire
Se mettre en scène
Le langage de la BD
Elargir le lectorat
Noir&Blanc ou couleurs ?
Auteur militant ?
Joub : le travail de Davodeau (...) -
Les mauvaises gens - par Etienne Davodeau - Delcourt
24 septembre 2005 Laurent Boileau"Une histoire de militants", indique le sous-titre de l’ouvrage, celle des parents d’Etienne Davodeau. Bien plus qu’un roman autobiographique, c’est un travail de mémoire auquel s’attache l’auteur. A la fois étude sociale, chronique et hommage sincère au milieu ouvrier, ce nouveau "reportage" passionnant est à lire absolument.
Les Mauges, région vallonnée couvrant le quart sud-ouest du Maine-et-Loire, tiendrait son nom d’une contraction de l’expression "mauvaises gens". Maurice et Marie-Jo y sont nés (...)