Albums

Lucky Luke – « L’Homme de Washington » - Par Gerra et Achdé – Lucky Comics

Par Nicolas Anspach le 29 décembre 2008                      Lien  
Ils nous avaient déçus avec la « {Belle Province} », le premier album de la reprise de {Lucky Luke}. {{Laurent Gerra}} et {{Achdé}} avaient ensuite corrigé le tir avec « {La Corde Au Cou} ». « {L’homme de Washington} » confirme ce revirement positif. Le célèbre cow-boy est chargé d’escorter à travers l’Ouest un candidat à l’élection présidentielle.


Lucky Luke doit accompagner Rutherford Birchard Hayes, un candidat à l’élection présidentielle qui souhaite réaliser des réunions électorales dans les régions les plus éloignées du pays. L’homme est connu pour son intégrité et sa probité. Les USA en ont bien besoin d’un dirigeant de cette trempe après une longue période où les élus favorisaient plus leurs intérêts personnels et leur soif de pouvoir plutôt que le bien de l’État.

Le fils d’un magnat du pétrole, Perry Camby, se présente également comme candidat contre lui. Un malfrat qui n’hésite pas à payer un homme de main pour descendre son concurrent. Un traitre se cache dans le train spécial qui convoie le prétendant présidentiel. Lucky Luke devra le découvrir : est-ce le cuisiner, le majordome, le conducteur du train ou une autre personne ?

Laurent Gerra a avoué avoir eu l’idée de cette intrigue l’année dernière alors que la France tout entière suivait avec passion la campagne présidentielle française. Comme ses prédécesseurs scénaristes de Lucky Luke, il se sert habilement d’un personnage historique. Rutherford Birchard Hayes fut le dix-neuvième président des États-Unis. Sous sa gouvernance, l’alcool fut interdit à la Maison Blanche. Son épouse étant opposée à l’alcool, le couple présidentiel ne buvait donc que de la limonade, d’où le sobriquet reçu par la présidente : « Lemonade Lucy ». Laurent Gerra se sert de ce détail de l’histoire pour ses running gags truffés de jeux de mots.

Dans la tradition de la série, Achdé et Gerra épinglent ou rendent hommage à certaines personnalités de notre époque. Ainsi, Perry Camby a des airs de Georges W. Bush.

Achdé ne cherche pas à imiter le graphisme de Morris. Il a trouvé un juste milieu entre le style du créateur de la série, qui a été tout en long de sa carrière en constante évolution, et le sien. Tout en respectant les caractéristiques physiques des personnages.

Ces auteurs signent un album délassant, sans être toutefois désopilant. Ils trouvent leur rythme de croisière sur des rails qui divergent quelque peu de ceux empruntés par Morris et Goscinny.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD