Ludwig Van Beethoven, le parcours d’un génie - Par Akira Hirano - Ruia Shimakage & Yuki Kamatani - Kurokawa

Par Marc Vandermeer Excellent 13 mai 2023 
Beethoven est un nom bien connu, ne serait-ce que par "L’hymne à la joie", l'hymne de l'Europe, souvent enseignée au cours de musique. Compositeur de talent, tourmenté par le mal d’amour et la surdité le compositeur allemand a marqué l'histoire de la musique, jusqu'au Japon : les éditions Kurokawa nous invitent à découvrir la vie de ce génie.

Né à Bonn (en Allemagne), en 1770, Ludwig van Beethoven – dit Louis – est prédestiné à une vie musicale. En effet, son père est chanteur-ténor et enseignant au sein de l’orchestre de la cour. Son grand-père était, quant à lui, un maître de chapelle respecté. C’est donc tout naturellement que le jeune garçon s’est vu enseigner la musique dès son plus jeune âge, dans l’espoir d’égaler Mozart !

Un nom qu’il entendra tout au long de son apprentissage, jusqu’au jour où il rencontre l’artiste lui-même à Vienne, alors ville de la musique par excellence. Deux génies pour deux styles différents. Mais ce n’est pas le seul que notre héros va rencontrer. Toujours désireux d’apprendre et de se perfectionner, Louis va continuellement s’entourer de grands noms pour parfaire son art, car la musique est toute sa vie !

Le trio d’auteurs à l’œuvre sur ce titre s’applique à présenter l’homme, débordant de passion, travailleur acharné et grand malheureux en amour. Chacune de ses romances, souvent avec des élèves-aristocrates, se soldera par un échec. Tant et si bien que Beethoven ne se mariera jamais. Seuls ses frères, puis son neveu et quelques disciples partageront sa vie. Dont le jeune Ries qui sera une des rares personnes mises au secret de la surdité de Beethoven.

Grand romantique et amoureux de la Nature, Beethoven y puise la force de continuer à vivre et composer en dépit de la trahison de ses oreilles. Jusqu’au bout, il enrichira la culture musicale d’œuvres majeures, encore enseignées et adorées de nos jours comme "La Symphonie pastorale", "La Sonate au clair de lune" et bien évidemment, "L’Hymne à la joie" qui lui fut inspiré par un célèbre poème de Schiller.

Avec un style graphique de bonne facture, très expressif et riche de détails, ce titre permet de découvrir l’Homme derrière l’œuvre, de même que l’Histoire qui lui donne à vivre la Révolution française au gré des informations qui parvenaient jusqu’en Allemagne et en Autriche, laquelle faisait écho à sa soif de liberté.

Un bel ouvrage sur un artiste d’envergure, pour le plaisir des connaisseurs et de la découverte pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le grand, l’unique Ludwig van Beethoven !

Ludwig Van Beethoven, le parcours d'un génie - Par Akira Hirano - Ruia Shimakage & Yuki Kamatani - Kurokawa
©Ruia Shimakage / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782380713695

Ludwig Van Beethoven, le parcours d’un génie. Scénario : Akira Hirano. Dessin : Ruia Shimakage & Yuki Kamatani. Editeur : Kurokawa. Collection : Kuro Savoir. 150 pages. Sortie : le 13 octobre 2022. Prix : 7,95 euros.

 Lire la chronique Kuro Savoir, le nouveau label de Kurokawa
 Lire la chronique Le Capital de Karl Marx - Par Hiromi Iwashita - Kurokawa
 Lire la chronique Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche - Par Ichirô Horie & Aki Jûjô - Kurokawa
 Lire la chronique Le Prince - D’après l’œuvre de Nicolas Machiavel - Par Shin Nakagawa - Kurokawa

Kurokawa tout public Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD