Magnitude 9 : Des images pour le Japon - Collectif - CFSL Ink

24 septembre 2011 2 commentaires
  • Une compilation graphique en hommage au peuple et à la culture nippones, une édition dont les fonds sont intégralement reversés aux sinistrés du Tsunami au Japon.

À l’initiative de Jean-David Morvan et Sylvain Runberg, en relation par l’équipe du site Café Salé (Kness, Made et Nicolab), cet ouvrage recueille des illustrations créées par des artistes de tous bords et nationalités, dont l’intégralité des bénéfices récoltés ira à l’association Give2Asia. Cette somme s’ajoute aux fonds générés par la vente aux enchères de certains originaux de ces illustrations.

Outre les habitués des artbooks de la communauté CFSL, on y retrouve certains noms réputés comme Boulet, Bengal, Bajram, Benjamin Lacombe, Caza, Hiroyukki Ooshima, Nacho Fernández, Toru Terada, ...

Même si certaines créations sont plus noires que d’autres, on ne tombe jamais dans le misérabilisme. Le poétique cohabite avec la tristesse, mais nous ne verrons par exemple jamais de cadavre. Un vecteur commun lie toutes ces images : chaque illustration raconte une histoire et véhicule une émotion. Aucun auteur publié n’a cédé à l’exercice de style gratuit.

Tout est en retenue, en référence, en hommage à cette grande nation du Neuvième Art. Les illustrateurs ont donc parsemé d’hommages à la culture japonaise : une main de Goldorak par ci, quelques yôkais par là, des samouraïs, des vagues d’Hokusai, des peluches kawaï, des icônes en tenue traditionnelle. Comme un écho à la tragédie du 11 septembre 2001 vue par le prisme d’une autre culture graphique forte, ces illustrations catharsiques où les super-héros de comics venaient se recueillir devant Ground Zero.

Les styles sont complémentaires : le vectoriel succède à l’aquarelle, on passe des travaux plastiques mettant en scène le drapeau japonais, à des paysages somptueux sur lesquels pourraient s’attarder des travellings de caméras de films d’animation.

Cet ouvrage coûte 30€, ce qui est très peu cher pour un artbook volumineux et à l’impression impeccable : l’occasion pour les fans d’illustrations de se faire plaisir pour la bonne cause.

Magnitude 9 : Des images pour le Japon - Collectif - CFSL Ink
L’illustration de Bengal
©Bengal/CFSL Ink
L’illustration de Boudet
(C) Boulet / CFSL / Ankama
L’illustration de Flab
©Flab/CFSL Ink

Voir en ligne : Le site dédié à l’évènement

(par Xavier Mouton-Dubosc)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

JD Morvan a publié sur sa page Facebook l’intégralité des travaux envoyés par les internautes.

 
Participez à la discussion
2 Messages :