Marie : Livre I - Adapté par Elie Chouraqui & Mirko Colak - Soleil

8 octobre 2009 0 commentaire
  • Comment était la vie de la Vierge Marie avant la venue de l'Archange Gabriel ? Elie Chouraqui adapte un best-seller pour nous conter ces heures sombres où la Judée tremblait sous le joug d'Hérode. Malgré de longs discours, il nous livre un récit poignant, dans les coulisses de l'Histoire.

C’est dans une Judée écrasée par la domination romaine et gouvernée par Hérode, pantin de Rome, que grandit Myriem, jeune fille spirituelle et rebelle. À Nazareth, avec ses parents, ils mènent une vie simple malheureusement ponctuée par les pillages des percepteurs romains. Un jour, alors que les soldats d’Hérode envahissent le village à la recherche de voleurs, Myriem cache et sauve la vie d’un jeune garçon, Barabbas.

Marie : Livre I - Adapté par Elie Chouraqui & Mirko Colak - Soleil

Quand les mercenaires d’Hérode attaquent de nouveau le village, le père de Myriem prend la défense d’une vieille femme et tue un soldat par erreur. Il est alors emmené à la forteresse de Tarichée, où il subira d’atroces tortures avant d’agoniser sur la croix. Cette idée est insupportable à Myriem : elle part à la recherche de Barabbas, ce jeune brigand épris de révolte qui lui doit la vie. Sera-t-il assez fou pour arracher le père de Myriem aux Romains ?

En adaptant le best-seller de Marek Halter, Elie Chouraqui mélange à nouveau les thèmes qui lui sont chers : l’amour, l’Histoire, la religion, la quête d’identité et bien entendu l’espoir. C’est de tout cela dont il est question dans cette vision romancée de la vie de Myriem, alias Marie. Trois livres retraceront son parcours, depuis son village de Nazareth, jusqu’aux portes d’une destinée mythique.

Chouraqui conserve le style très littéraire de l’œuvre originale : les explications sont longues, mais c’est pour garder tout leurs sens aux discussions et interrogations des protagonistes. Dans ce rythme posé, les dessins sobres de Mirko Colak donne une très belle valeur à cette reconstitution de la province romaine. Les tons sont neutres, les visages empreints de sentiments contradictoires faces aux défis de la vie, et cet ensemble fait honneur au récit : simplicité et grandeur de ce destin hors norme.

Marie fera donc le plaisir des férus d’Histoire : par un récit déjà bien complet, ce premier tome met en place les graines de la révolte, qui ne manqueront pas de germer dans le deuxième tome, mais plus fort que cela, on suit avec passion la jeunesse d’une femme volontaire, ancrée dans son époque, et dont le fils changera le cours des Temps.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire les premières pages de Marie

Commander le premier livre de Marie chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?