Collectors

Mattt Konture à l’honneur à la Galerie Huberty & Breyne de Paris

Par Thelma SUSBIELLE le 14 avril 2022                      Lien  
Mattt Konture est un personnage discret mais néanmoins essentiel de la bande dessinée indépendante. En avril, il est au cœur de l'actualité avec la parution du dernier tome de la trilogie "Jean de l'Ours" (en collaboration avec Jacques Velay) et une exposition à la Galerie Huberty & Breyne à Paris. L'exposition propose une rétrospective de l'un des fondateurs de la maison d'édition L'Association, figure incontournable de la bande dessinée alternative européenne.

À l’occasion de la sortie du troisième et dernier volume de Jean de L’Ours chez L’Association, la Galerie Huberty & Breyne de Paris présente une rétrospective de l’œuvre de Mattt Konture, avec plus d’une centaine de planches et de dessins, réalisés à l’encre noire, parfois grattée et texturée. Composée de 150 dessins et planches originales, cette rétrospective exceptionnelle montrera l’intégralité des planches du tome 3 de Jean de L’Ours, un ouvrage réalisé à quatre mains avec Jacques Velay, ainsi que de nombreux dessins punk-rock et des couvertures des revues Lapin et Jambon blindé. Elle sera visible du 14 au 29 avril 2020, avec une soirée de vernissage et de dédicaces le premier jour.

Mattt Konture à l'honneur à la Galerie Huberty & Breyne de Paris
Mattt Konture en avril 2012
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Mattt Konture est l’un des co-fondateurs de L’Association. En 1984, il s’associe en premier lieu avec JC Menu et Stanislas pour fonder l’« Aanal » (Association pour l’Apologie du 9e Art Libre). Celle-ci devient L’Association telle qu’on la connaît en 1990 lorsque d’autres auteurs les rejoignent : Killoffer, Lewis Trondheim, David B. et Mokeït (qui part peu après). Ils bouleversent alors le monde de la bande dessinée avec cette maison d’édition qui casse les codes et publie des formats hors normes pour l’époque, en noir et blanc, des livres expérimentaux et des récits autobiographiques.

Autodidacte, Mattt Konture affectionne particulièrement l’autobiographie. Il se raconte depuis 1988, dans Krokodile Comix, dans Les Contures (où il livre les clés de son pseudonyme), dans Autopsy d’un mort-vivant, et jusqu’à Sclérose en plaques, ouvrage dans lequel il raconte sa maladie, diagnostiquée en 2005.

© Mattt Konture

Son dernier ouvrage, le troisième tome de Jean de L’Ours, sort en avril 2022. Cette trilogie entamée en collaboration avec Jacques Velay en 2010 se conclut enfin. Adapté d’un conte populaire pyrénéen, ce titre relate l’histoire de Jean, adolescent et fils d’une humaine et d’un ours. Il doit apprendre à maîtriser sa double nature au fil de sa route et de ses rencontres : des punks néo-ruraux, une jolie bergère et son bouc ombrageux, ou encore un castor glouton. On retrouve les traits noirs et acérés de Konture dans une création néanmoins insolite et décalée au sein de l’œuvre du dessinateur.

Jean de l’Ours tome 3 © Mattt Konture / Jacques Velay / L’Association 2022
© Mattt Konture
© Mattt Konture

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782844148919

- Galerie Huberty & Breyne : exposition du 14 au 29 avril 2022
Vernissage / Dédicaces : jeudi 14 avril de 17h30 à 20h30
Mise en ligne des œuvres à partir du vendredi 15 avril 2022
Réservation auprès de laure@hubertybreyne.com
36 Av. Matignon 75008 Paris
Métro : Miromesnil

- Jean de L’Ours Tome 3 - Par Mattt Konture (dessin) & Jacques Velay (scénario) - L’Association - 17e volume de la collection Espôlette - 15,3 x 21,8 cm - 72 pages en noir & blanc - couverture souple - parution le 8 avril 2022 - 10 €.

Lire également sur ActuaBD :
- Mattt Konture, punk au coeur tendre
- "Où va le lapin ?" : la réalisatrice Fabienne Issartel exhume un documentaire sur L’Association
- MANGeATABLE - Par Mattt Konture, Rico & leurs Comix Bands - La table éditions

L’Association ✏️ Mattt Konture à partir de 13 ans France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD