Romans Graphiques

Hypnos - Par Lane Milburn - Sarbacane

Par Philippe LEBAS le 13 avril 2022                      Lien  
Et si les riches, fuyant la crise climatique terrestre, se faisaient la malle dans une planète bis ? Science-fiction ? À voir les investissements opérés par certains milliardaires, on en vient à se demander si ce n'est pas l'un de leurs désirs et si la réalité ne rejoindrait pas la fiction.

Jo Sparta, jeune artiste branchée, se laisse tenter par l’aventure Hypnos, une planète océane, destination chic pour les ultra-riches. Elle est recrutée par la société P. pour participer à la création d’un spectacle holographique destiné au premier sommet économique d’Hypnos qui se déroulait jusqu’alors à Genève, et qui réunit les plus grands cerveaux "pour concevoir notre future économie", une sorte de Davos en somme. Mais entre la vie imaginée et la réalité, il y a un fossé que Jo va peu à peu découvrir, et nous avec.
Hypnos - Par Lane Milburn - Sarbacane

La trame d’ensemble fonctionne bien, basée sur une légère anticipation. De fait, les riches ont déjà fait sécession, économiquement et géographiquement, et certains grands patrons (comme Elon Musk ou Jeff Bezos) investissent dorénavant dans cette aventure spatiale.

Pour mettre en images cette exoplanète, Lane Milburn nous gratifie de belles pleines pages (voire de double-pages) usant de couleurs douces. On le suit moins sur le final de son histoire, trop rapide, comme s’il s’agissait d’en terminer soudainement, alors que jusque-là, le rythme était plutôt lent et que l’album prenait son temps. On comprend mal aussi pourquoi le visage de Jo est tantôt dessiné avec des yeux, puis sans dans la case d’après. Il y a là une marge de progression pour ce jeune auteur américain, dont c’est ici la première bande dessinée parue en français et qu’on aura plaisir à suivre.

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377318629

PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD