Presse & Fanzines

Collectif Medusa #2, le fanzine des jeunes farceurs d’Angoulême

Par Jorge Sanchez le 14 avril 2022                      Lien  
Durant les jours du FIBD 2022, vous avez peut-être pu croiser le dernier numéro du fanzine réalisé par une petite bande d’étudiants d'Angoulême nommée Collectif Médusa. Un nom qui porte bien l’esprit tentaculaire et onduleux d’un recueil regroupant presque tous les styles graphiques et narratifs possibles, avec un goût partagé pour l’aventure et l'expérimentation...

Imprimé et relié avec les moyens de bord, le Collectif Médusa est un fanzine de la tradition la plus artisanale et underground qu’il en est en 2022. Travaillant pendant leurs heures libres, ces jeunes étudiants de BD à l’EESI Angoulême, ont concocté un recueil de six nouvelles indépendantes. Ils s’y essaient dans des récits personnels, reliés par le motif de l’hiver et la couleur rouge.

Certains sont moqueurs et sarcastiques, d’autres, méditatifs et sobres. Ils nous parlent en faisant usage d’une palette très diverse, d’avenir dans un monde incertain et parfois de détresse existentielle, mais aussi de situations drôles, sans autre excuse que le plaisir et le besoin de sourire.

Collectif Medusa #2, le fanzine des jeunes farceurs d'Angoulême
Collectif Médusa #2
Dans Winter is Coming d’Octavia Eichler, les courageux guerriers d’Angoulag affrontent les créatures maléfiques de l’extrême froid et ses allies zemouroïdes...

Fort de ces cent pages, le calibre des planches varie d’auteur en auteur (nous parlons d’étudiants après tout !), bien que la barre reste plutôt haute. En particulier, nous retenons un trio qui fait déjà preuve d’adresse dans les compositions risquées tout en garantissant un dessin abouti et un style narratif propre qui convainc sans effort… et sans paroles !

Collectif Médusa #2
No more home de Chan Gac raconte les aventures d’une petite flammèche dans un univers magique.

En premier lieu, nous avons le récit qui ouvre le recueil, Échec et Chocolat, d’Hélène Perrin, avec un graphisme aux formes simples et épurés, narrant les mésaventures deux petits trolls des neiges qui préparent une embuscade à un convoi de bonbons.

Collectif Médusa #2
Échec et Chocolat d’Hélène Perrin, une farce de Noël pour tous les lecteurs.

Snow Hunter de Jade Malavallon, nous plonge dans un univers fantastique appuyé d’un trait fin et dynamique, parsemé de références propres au manga et de l’esthétique des RPG dans la lignée des Elders Scrolls. Elle nous fait suivre les pas d’une traque dans la neige, à la recherche d’une mystérieuse créature magique…

Collectif Médusa #2
Snow Hunter de Jade Malavallon utilise des plans, contreplans et zooms sans hésiter a dépurer la planche de presque toute illustration.

Dans Blood Cross, Lolita Couturier nous propose une histoire plus métaphorique et personnelle, nous parlant de douleur et d’espoir. Faisant preuve de ses dons d’illustratrice, sa petite nouvelle nous fait découvrir les derniers pas d’une jeune en pérégrination, cherchant à réaliser un bien étrange rituel, dont les lecteurs pourront débattre durant des heures sur son sens poétique.

Collectif Médusa #2
Blood Cross de Lolita Couturier nous fait vivre un voyage imbu de mysticisme et de symbolisme sur la condition féminine.

Ils sont jeunes, ils sont bouillonnants et surtout bien décidés à laisser leur empreinte dans le milieu. Bien qu’on ne puisse se procurer cette petite rareté qu’en les contactant par Instagram, il ne faudra certainement pas perdre de vue leur trace.

Voir en ligne : Collectif Médusa

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Collectif Médusa - Par Jade Malavallon, Hélène Perrin, Lolita Couturier, Chan Gac, Octavia Eichler, Rebecca Gired et Sven Deloulay. 100 pages - 8€.

à partir de 10 ans Illustration Humour Aventure Fantastique intimiste Heroic Fantasy France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD