Mauro Caldi - T1 : "Mille Miglia" - Par Lapière & Constant - Paquet

5 juin 2011 4 commentaires
  • À la fin des années ’80, {{[Denis Lapière->art9562]}} et {{[Michel Constant->art7768]}} signèrent les premiers tomes de {Mauro Caldi} aux éditions du Miroir. Les éditions Paquet rééditent actuellement les six volumes de ces aventures d'un jeune mécanicien italien qui rêve de devenir pilote de course.

Mauro Caldi veut concourir sur l’une des plus prestigieuses courses des années 1950 : Les Mille Miglia. Dans le premier album, Mauro se retrouve chargé d’amener la maîtresse de Don Rossellini à une certaine adresse. La belle est assassinée sous ses yeux par des mafieux rivaux. Ce dernier propose au jeune mécanicien de piloter sa Ferrari pendant la course des Mille Miglia pendant qu’il règle son compte à son adversaire.

Mauro Caldi - T1 : "Mille Miglia" - Par Lapière & Constant - Paquet
Le Tome 2 paraît début juillet.

Mauro, qui a un talent fou pour se mêler aux affaires de la mafia italienne peut compter sur son ami Gigi pour l’en dépêtrer.

Les six volumes prendront place dans le nouveau label Calandre qui regroupe des histoires liées au sport mécanique avec Les Enquêtes Auto de Margot (de O. Martin et E. Van der Zuiden) et Les Aventures de Jacques Gispar (de T. Dubois & J.L. Delvaux). cette nouvelle édition a été réalisée à partir de nouveaux scans, de nouvelles couleurs de Béa Constant et d’une couverture originale de Michel Constant.

Une excellente occasion pour redécouvrir une série classique, aussi bien dans son dessin louchant vers une ligne claire élégante, que dans l’intrigue et le ton gentillet de l’histoire écrite par Denis Lapière. « Un péché de jeunesse » qui reste agréable à redécouvrir.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T2 chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Vraiment une très très bonne série ! Dommage qu’un nouvel album inédit ne sorte pas !

    Répondre à ce message

  • Une bonne série qui n’a pas connu le succès mérité. espérons que cette fois, elle trouvera son public !

    Répondre à ce message

    • Répondu par patrice vatan le 12 juin 2011 à  12:59 :

      Une excellente série qui est passée inaperçue à sa sortie et lors de sa réédition et qui vaut mieux que le ton généralement condescendant qu’on emploie à son propos. Elle réussit à mêler l’ambiance de l’Italie des années 50 (sur fond de mafia) au sport automobile, tout ça par la grâce d’un scénario très travaillé, avec des personnages qui ne sont pas des silhouettes mais de vraies figures qui vivent.
      Les amateurs d’auto qui ne la connaissent pas encore feront bien de se ruer sur la collection Calandre de chez Paquet, qui a l’excellente idée de rééditer Mauro Caldi sous un nouvel habillage vraiment splendide.

      Répondre à ce message

      • Répondu par UncleJJ47 le 14 septembre 2011 à  14:19 :

        Je viens de découvrir l’album... dommage qu’ils ne relisent pas... il manque un "s" à Von Trips (comme si on écrivait Mosse ou Famgio)

        Répondre à ce message