BD d’Asie

"N°6", T. 1 & 2 - Par Atsuko Asano et Hinoki Kino – Véga Dupuis

Par Gaëlle BEDIS le 30 mai 2024                      Lien  
Avec cette adaptation en manga du light novel à succès « N°6 » dont la première publication au Japon date de 2003, Véga Dupuis montre que le temps peut n'avoir aucune prise sur une œuvre mais que les classifications sont parfois étranges. En effet, les deux premiers tomes de cette série estampillée "boy's love" évoquent davantage un seinen dystopique qu'un shojo. On vous explique tout!

La troisième guerre mondiale a dévasté la planète. L’armement militaire a été interdit et le commandement a mis en place une autorité indépendante dans les six régions restantes. C’est dans la cité N°6 que Shion, un jeune garçon de 12 ans, a été élevé. Son QI exceptionnellement haut lui a permis de vivre avec sa mère à Chronos, une zone luxueuse de la ville dont le cadre est destiné à améliorer ses capacités.

Le jour de son anniversaire, il rencontre Nezumi, un garçon qui vient de s’échapper de la maison correctionnelle où sont placés tous ceux considérés comme rebuts de la société par la ville et ses autorités. Shion le soigne et l’héberge, mais Nezumi disparaît le lendemain sans laisser de traces. Repéré, Shion se voit alors privé d’une grande partie de ses privilèges pour complicité de fuite et se retrouve déporté à "Lost town".

Quatre ans plus tard, il est témoin d’un incident dans lequel son supérieur se fait piquer par une abeille parasite et contracte une maladie incurable qui accélère son vieillissement. Cet incident et le retour de Nezumi qui vient le sauver le mèneront au secret de N°6 qu’il percera de l’extérieur, depuis le Bloc Ouest dans lequel Nezumi va lui apprendre à survivre et à se débrouiller.

Les fans de shojo auront probablement suivi le parcours éditorial de N°6, un des boy’s love les plus attendus de la rentrée 2023 en France. Les neuf tomes du light novel d’Atsuko Asano publiés au Japon entre octobre 2003 et juin 2011 ont connu un succès tel que l’éditeur japonais Kodansha a décidé de les adapter en manga entre 2011 et 2013, toujours avec Asano au scénario et en ajoutant Hinoki Kino au dessin. Il aura toutefois fallu attendre 10 ans de plus pour que Véga Dupuis puisse en acquérir les droits pour la France et publie le premier tome en septembre 2023.

"N°6", T. 1 & 2 - Par Atsuko Asano et Hinoki Kino – Véga Dupuis
N°6 - Couverture du tome 2
© Atsuko Asano - © Hinoki Kino

Force est toutefois de constater que la lecture de ces deux premiers tomes n’oriente pas vraiment l’histoire vers un boy’s love. En effet, l’attention du lectorat est davantage attirée par ce qu’il se passe au sein de N°6, une cité mystérieuse qui surveille étroitement ses citoyens et n’hésite pas à éliminer celles et ceux qui se mettent en travers de son chemin. Shion en fait d’ailleurs les frais, sa curiosité naturelle l’amenant à questionner ce qui est arrivé à son responsable. Sauvé in extremis d’un sort similaire par Nezumi qui resurgit dans sa vie à ce moment-là, Shion va aussi découvrir que sa mère a des liens plus étroits qu’il ne le pensait avec la création de N°6.

Dans cette ambiance très dystopique et haletante, le début de romance entre Shion et Nezumi sonne plutôt faux et creux, d’autant que les deux garçons ne se sont vus qu’une nuit lorsqu’ils avaient 12 ans et que Shion a dû payer les conséquences de son geste altruiste envers Nezumi qui n’est pas le plus agréable des sauveurs. Leurs caractères diamétralement opposés n’aident pas non plus à croire en une relation amoureuse en devenir, même si les deux autrices s’amusent déjà à placer quelques scènes ambivalentes. Côté dessin, le trait est classique avec des gros plans fréquents sur les visages des héros et des décors travaillés lorsqu’ils déambulent dans le bloc Ouest notamment.

Cinq tomes sur les neuf que comptent la série ont déjà été publiés en France : il reste à espérer que la dimension yaoi de ce manga ressorte dans les tomes suivants ces deux volumes introductifs. Dans le cas contraire, N°6 reste un excellent seinen dystopique dont le sixième tome paraîtra le 7 juin 2024.

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782379502989

"N°6", tome 1 - 162 pages - Parution le 15/09/2023
"N°6", tome 2 - 170 pages - Parution le 15/09/2023

N°6 Vega-Dupuis ✏️ Hinoki Kino
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD