Noragami T3 - Par Adachitoka - Pika Édition

2 mai 2015 0
  • Après un prologue tout en action, voici que débute la phase où l'on creuse les personnages. Dans ce troisième volume, ce sont les shinki - les esprits servant d'arme au héros - de Yato qui sont au cœur du propos, lequel nous donne un peu le sentiment de s'enliser...

Après deux volumes qui nous avaient plutôt plu par le dynamisme de l’action et la qualité du dessin, et ce malgré des situations et personnages assez peu originaux, ce troisième tome déçoit un peu. En voulant psychologiser et dramatiser les relations entre les personnages, et notamment celle entre la divinité et ses serviteurs-esprits, tout ceci dans une veine narrative trop sombre, on ne recueille que maladresses et lourdeurs.

Ainsi Yukine fait les 400 coups et Yato endure en silence les conséquences que son comportement entraîne. Stoïcisme et sens du sacrifice apparaissent comme les valeurs mises en avant. Mais la manière de les mettre en scène, trop simpliste et radicale, très clichée en fin de compte, peine à convaincre. À côté de cela s’épaissit, plus intéressant, le mystère autour de Nora, l’autre shinki du héros, tout aussi inquiétante qu’intrigante.

On attendra donc la quatrième volume pour retrouver action, légèreté et humour, en passant rapidement sur cette étape qui vise à conférer consistance et profondeur au récit mais dont le résultat nous a paru un peu vain.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Noragami T1 & T2. Par Adachitoka. Traduction Anne-Sophie Thévenon. Pika Édition, collection "shônen". Sortie le 1er avril 2015. 192 pages. 7,20 euros.

Commander Noragami T1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander Noragami T2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander Noragami T3 chez Amazon ou à la FNAC

Lire la chronique des tomes 1 & 2

  Un commentaire ?