La réponse américaine au bombardement de Pearl Harbor ? D’autres bombardements, sur le Japon. Le contexte politique épouvantable des années 1940, couplé aux séismes (géologiques ceux-là) est un choc pour Oken. Il prend conscience que le monde renferme d’éternels conflits accompagnés de leur lot de souffrances. Dans les montagnes alentours, il tente d’échapper à cette réalité trop dure et trouve un refuge duquel naît son amour de l’art.
Cet album est l’adaptation d’un classique de la littérature taïwanaise écrit entre 1984 et 1986, Moutain Wild and Ocean Rain, autobiographie du poète Yang Mu, dont le surnom d’enfance était Oken. En 2021, Shih-hung Wu envoie son premier travail de bande dessinée au concours annuel de l’association Raymond-Leblanc : bien lui en a pris puisque que le jury le remarque et les éditions du Lombard le publient.
Comme dans l’œuvre d’origine, Shih-hung Wu emprunte les yeux d’un enfant et les pensées d’un adulte pour revenir sur les événements qui l’ont fait grandir. Ceux-ci s’entrelacent avec les événements politiques, si bien que le trait, parfois réalisé à l’aquarelle, oscille entre froide réalité et représentations plus abstraites. Divisé en trois chapitres, le récit, dense, est parfois difficile à suivre, en dépit de nombreuses pages sans dialogues qui allègent la lecture.
(par Damien Boone)
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