Irak, 2003 : sans mandat de l’ONU et malgré l’absence de supposées « armes de destruction massives » que détiendrait le tyran Saddam Hussein, les États-Unis de Georges W. Bush envahissent puis occupent le pays. Le comportement des troupes américaines, qui font fi des traditions et des croyances locales, amène un jeune Bédouin à radicaliser ses opinions. Rejoindra-t-il les candidats au suicide terroriste ?
À Kafr Karam, un petit village irakien, les avis sont partagés : certes, Saddam n’est plus à la (...)
Adaptation littéraire
-
Les sirènes de Bagdad – Winoc (d’après Yasmina Khadra) - Philéas
21 septembre Damien Boone -
Dracula - Par Fabio Celoni & Bruno Enna - Ed. Glénat
6 septembre Kelian NGUYENCinquième adaptation des classiques de la littérature en BD Disney, la légende des Carpates de Dracula est croqué ici par le duo d’auteurs Fabio Celoni et Bruno Enna déjà à l’œuvre sur le "Duckenstein".
Le récit fantastique du plus célèbre des vampires s’installe dans l’univers Disney. Le compte Dracula débarque à Londres et avec lui son lot d’événements mystérieux. Les héros de Bram Stoker sont au rendez-vous sous les traits de Mickey, Dingo et leurs amis.
Dans cette version revisitée, l’épouvante laisse la (...) -
Dingo Quichotte - Par Claudio Sciarrone & Fausto Vitaliano - Ed. Glénat
5 septembre Kelian NGUYEN"Moby Dick", "Frankeinstein" ou "L’Île au Trésor" ont déjà été adaptés en BD avec les personnages Disney sous l’oriflamme des éditions Glénat, à présent c’est au tour de "Don Quichotte" le classique de Cervantes.
Dingo et Mickey tiennent une librairie spécialisée en BD. La petite souris est véritablement mordue de ces histoires illustrées mais son grand copain, lui, ne s’intéresse qu’à la comptabilité. Cependant Mickey, en bon vendeur, arrive à lui en mettre entre les mains et c’est lorsqu’un carton de livres (...) -
Gatsby le magnifique - Par Ted Adams et Jorge Coelho - D’après F. Scott Fitzgerald - Editions Paquet
15 août Patrice GentilhommeTout le monde connaît le titre, mais qui l’a déjà lu ? Un des plus grands romans de la littérature américaine est à nouveau adapté en bande dessinée, dans le respect de l’œuvre originale, par des auteurs américains. Sans doute, un bon moyen pour connaître l’œuvre originale !
New York pendant les Années folles, dans sa somptueuse demeure de Long Island, le mystérieux Gatsby organise de fastueuses réceptions fréquentées par de nombreux invités.
Celui-ci cherche à séduire la belle Daisy Buchanan bien que (...) -
La Mort n’est pas une fin - Par Isabelle Bottier et Emmanuel Despujol d’après Agatha Christie- Editions Paquet
5 août Patrice GentilhommeDerrière ce titre se cache l’un des rares ouvrages de l’écrivaine dont l’action se déroule hors du XXe siècle. Une curiosité sortie de l’oubli avec cette adaptation en bande dessinée.
Thèbes, deux mille ans avant notre ère. Imhotep, riche notable revient d’une tournée d’inspection . des nombreuses terres et des troupeaux dont il a la charge. Propriétaire avisé et exigeant, il est souvent en conflit avec ses fils auxquels il accorde peu de confiance dans la gestion des affaires du domaine.
Lorsqu’il rentre (...) -
Momo - Petit prince des Bleuets – Par Marc Lizano, d’après Yaël Hassan – Nathan Bande dessinée
27 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)Momo est un bon élève et alors que l’été se profile, la directrice de l’école vient chez ses parents pour leur expliquer que leur fils a un bel avenir devant lui et qu’il a intérêt à profiter de l’été pour lire. Elle suggère une liste de lecture de grande qualité : Le Petit Prince de Saint-Exupéry, Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier ou encore Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter. De bons et de beaux livres qui promettent des heures de lecture heureuse.
Mais la lecture n’empêche pas de se faire (...) -
LE FEUILLETON DE FRANÇOIS PENEAUD - Une Page à la fois (4) : Cité de verre, Paul Karasik & David Mazzucchelli [VIDEO]
19 juin François PeneaudIl fait bon, parfois, ralentir le rythme de lecture et s’attarder sur le travail des artistes de bande dessinée. Avec le podcast vidéo "Une Page à la fois", nous vous proposons de revenir sur une œuvre qui a marqué par le découpage des planches et plus généralement par la narration graphique employés par le dessinateur. Aujourd’hui, retour sur l’excellente adaptation en bande dessinée de "Cité de Verre", le roman de Paul Auster.
Tout comme les romans, les bandes dessinées de qualité tombent parfois dans (...) -
La collection de la « Sagesse des mythes » sort de l’Antiquité pour adapter Roméo & Juliette
12 mai Kelian NGUYENLa collection-phare des éditions Glénat dirigée par l’ancien ministre Luc Ferry, « La Sagesse des mythes » dépasse maintenant l’Antiquité pour se frotter aux plus grandes légendes de notre histoire. Deux nouveaux tomes s’installent sur les tables des libraires en ce début de printemps. Le premier, un album centré sur le chevalier Lancelot fabuleux bras droit du légendaire roi Arthur. Le second adapte le récit d’amour impossible le plus célèbre de l’histoire : Roméo & Juliette.
Apparu dans les (...) -
Nausicaa, l’autre Odyssée — par Bepi Vigna et Andrea Serio — Éd. Futuropolis
11 mai Jorge SanchezLe premier ouvrage de bande dessinée d’Andrea Serio, publié au début des années 2010 est de retour ! Nous parlons d’une adaptation du mythe d’Ulysse conçue avec le concours du scénariste et metteur en scène Bepi Vigna. Sorti chez Futuropolis, l’album nous raconte les exploits d’Ulysse depuis la perspective de la Princesse Nausicaa, sous un style pictorique d’une beauté subjugante.
Le récit commence par l’arrivée d’Ulysse au royaume des Phéaciens, où la fille du roi Alcinoos, Nausicaa, recueille un (...) -
Arsène Lupin T. 9 : L’Aiguille creuse : Volume 2 - D’après Maurice Leblanc - Par Takashi Morita - Kurokawa
29 avril Marc VandermeerArsène Lupin est mort ! Vraiment ? Le nouvel adversaire du Gentleman cambrioleur, le jeune Isidore Beautrelet, démonte point par point les preuves factices du décès de l’homme le plus recherché de France. Par médias interposés, les deux hommes sont loin d’avoir fini de lutter pour prouver leur supériorité intellectuelle.
Après l’inspecteur Ganimard et Herlock Sholmès dans les tomes précédents, c’est au tour du jeune prodige Isidore Beautrelet, depuis le 8e volume, de faire face à Arsène Lupin. Le jeune (...) -
Pénélope Bagieu au Pop Women Festival : " L’échec et les difficultés forment une vie créative" [INTERVIEW]
20 avril Romain GARNIERAu Pop Women Festival de Reims, de nombreuses grandes autrices de bande dessinée étaient présentes. Parmi elles, Pénélope Bagieu. Pour ActuaBD, elle a accepté de revenir avec nous sur son parcours, son processus de création, la polémique concernant l’œuvre de Roald Dahl, la place des femmes dans sa profession, sa dernière bande dessinée publiée - Les Strates - ainsi que sa nouvelle création à venir en duo avec Lola Lafon.
Pourquoi était-il important pour vous d’être ici, au Pop Women Festival, tout jeune (...) -
Au nom de Catherine – par Julia Billet et Mayalen Goust – Éd. Rue de Sèvres
13 avril Patrice Gentilhomme1945, la guerre est finie ! Toujours aussi passionnée de photographie, Catherine a choisi d’en faire son métier. Pour cela, celle qui a abandonné son véritable patronyme, Rachel Cohen quitte non seulement son compagnon Etienne peu sûr de ses sentiments, mais aussi Goeland et Pingouin, ce couple d’enseignants exceptionnels qui l’avaient recueilli dans la Maison d’enfants de Sèvres. De clichés alimentaires en travaux de commandes, la jolie Catherine fait la connaissance d’un journaliste du quotidien (...)
-
Le Capuchon rouge - Par Martin Powell & Victor Rivas - Les aventuriers de l’étrange
28 mars David TAUGISMartin Powell et Victor Rivas proposent une réédition améliorée d’un album paru en 2011 chez le même éditeur. Tout à fait recommandable, à moins que vous ayez trop peur du loup...
La petite fille va rendre visite à sa grand-mère en traversant la forêt, et le loup guette. Une fois arrivée à sa demeure, une surprise attend la fillette. On a ici une histoire qui a traversé les siècles et donné lieu à des variations infinies. D’ailleurs, la ressemblance avec Le Petit chaperon rouge est frappante. Mais les (...) -
La chambre des officiers - par Philippe Charlot et Alain Grand - Éditions Grand Angle/Bamboo
13 mars Patrice GentilhommeGrands oubliés de la Grande Guerre, l’histoire des gueules cassées reste encore mal connue. Avec cette adaptation du livre de Marc Dugain, les éditions Bamboo leur rendent hommage.
Alors que le conflit vient tout juste d’éclater, le lieutenant Adrien Fournier est grièvement blessé par un éclat d’obus, quelque part sur les bords de la Meuse. Profondément défiguré, le jeune homme est transféré vers l’hôpital militaire du Val de Grâce, rejoignant le groupe des soldats mutilés de la face. Loin des tranchées, (...) -
Les Trois Mousquetaires font leur cinéma chez Casterman
10 mars Kelian NGUYENPour accompagner le film « Les Trois Mousquetaires partie 1 : D’Artagnan » qui sort en salles le 5 avril 2023, la maison Casterman propose deux projets éditoriaux aux antipodes l’un de l’autre. D’un côté un pur shonen, de l’autre un album de gags dans la grande tradition franco-belge. S’ajoute à cela une adaptation du scénario en roman chez Flammarion puis le film, évidemment. Les quatre mousquetaires du roman d’Alexandre Dumas sont de retour...
Quatre pour tous, tous pour... quatre ! La nouvelle (...) -
Un homme heureux - Par Emil Cioran, Patrice Reytier et Kenneth White - Éd. Rivages
28 février Stéphane GROBOSTRoman graphique lumineux sur un philosophe volontiers vu comme nihiliste : des textes inédits mis en scène avec brio. Qu’est-ce que Cioran découvrira sur son chemin ? Quelles leçons ses rencontres lui apprendront-elles ? Voici un album de philo à la portée de tous pour redécouvrir un penseur majeur de notre post-modernité.
On redécouvre avec plaisir ce grand philosophe roumain tragique sous la plume de Patrice Reytier : cet ardent défenseur de la négation voit ses pensées bénéficier d’une mise en (...) -
Les frères Brizzi dans L’Enfer de Dante [VIDEO]
16 février Didier Pasamonik (L’Agence BD) Oussama KARFA Kelian NGUYENQuand deux réalisateurs, parmi les plus prestigieux du dessin animé français, s’emploient à adapter en bande dessinée L’Enfer, issu de La Divine Comédie de Dante Alighieri, le résultat est forcément… dantesque ! Une œuvre d’une puissance impérieuse à la facture classique, tant ses qualités narratives et graphiques s’inspirent des plus grands illustrateurs et peintres romantiques, symbolistes voire préraphaélites, comme Gustave Doré ou Fernand Khnopff.
On connaît l’argument : Dante, à la recherche de (...) -
Le Meilleur des Mondes - Par Fred Fordham - Ed. Philéas
16 janvier Stéphane GROBOSTPremière adaptation en roman graphique du classique de la SF d’Aldous Huxley sur une traduction de Michel Pagel. Le dessinateur londonien Fred Fordham donne une identité visuelle inédite à cette célèbre dystopie du XXe siècle qui reste toujours un reflet et un avertissement pour l’époque que nous vivons : une profonde réflexion sur les rapports entre humanisme, hédonisme et technologie.
On plonge avec plaisir dans les 240 pages de ce roman graphique à la hauteur de l’œuvre littéraire publiée en 1932. (...) -
Le Sage d’Atlantide – Par Vincent Pompetti (d’après Christia Sylf) – Tartamudo
16 janvier Damien BooneL’Atlantide ! Un nom fabuleux, une île mystérieuse évoquée par Platon, qui renvoie à un idéal civilisationnel englouti par les flots. Vincent Pompetti revisite le mythe en s’inspirant librement d’un roman de Christia Sylf.
Composée de sept Etats répartis sur deux continents, l’Atlantide est associée à une société utopique, dont l’économie est basée sur des échanges équitables, et où la technologie, futuriste et non polluante, assure à ses habitants de vivre dans une société progressiste et pacifique. (...) -
La disparition de Josef Mengele - Par Matz et Jörg Mailliet, d’après le roman d’Olivier Guez - Les Arènes BD
12 janvier Paul CHOPELINAdaptation réussie du roman d’Olivier Guez, prix Renaudot 2017, ce récit cauchemardesque signé Matz nous emmène sur les traces d’un des plus célèbres fugitifs nazis, mort au Brésil en 1979. Le dessin nous emporte : Après "Kessel, la naissance du lion" chez le même éditeur, Jörg Maillet marque sa place dans le monde de la BD.
Symbole du dévoiement de la science médicale au service d’une entreprise criminelle, le docteur Josef Mengele, « l’Ange de la Mort » d’Auschwitz, a été l’un des criminels nazis en (...) -
Blancaflor : Nadja Spiegelman, fille de Art Spiegelman réinvente le conte féministe.
12 janvier Patrice GentilhommeUn conte de fées traditionnel qui met en valeur les causes féministes, ce n’est pas si fréquent. C’est le pari réussi avec cet album pour petits et grands !
Blancaflor est une jeune fille qui vit avec ses parents et ses deux sœurs une existence presque ordinaire... à une différence près, son père est un ogre cruel et terrible, peu porté sur le dialogue.
Lorsqu’il apprend que chacune de ses trois filles rêve d’épouser le prince dont elles ont vu le portrait dans le journal, il entre en furie. L’ogre a (...) -
De cape et de mots - Par Flore Vesco et Kerascoët - Dargaud
10 janvier Aurélie MONTEIXSerine rêve de devenir demoiselle de compagnie de la reine. Elle s’émancipe de sa famille en refusant le mariage que lui impose sa mère. Elle part seule et parvient à rentrer dans l’entourage royal. La vie étant rarement comme nous l’imaginons, Serine va faire face à ce qui se trame au château : hypocrisie, manigance et complot !
Cette adaptation du roman de Flore Vesco illustre à merveille ce personnage féminin fort et rempli de créativité. Serine est une héroïne qui prend sa vie en main pour trouver (...) -
Quand Sherlock Holmes s’anime sous les pinceaux de Vincent Mallié
7 janvier Kelian NGUYENTout juste un an après la sortie de son "Arsène Lupin" illustré, Vincent Mallié réitère l’exercice pour les Éditions Margot. Cette année ce n’est plus le gentleman cambrioleur qui se soumet à l’interprétation de l’illustrateur mais le plus célèbre des détectives anglais : Sherlock Holmes, né dit-on un 6 janvier.
Sherlock Holmes, dans Une Étude en rouge, première histoire du héros écrite par Sir Arthur Conan Doyle, inspire le bédéaste Vincent Mallié. Quinze illustrations et vingt-cinq croquis réalisés à l’encre (...) -
Le Horla - Par Frédéric Bertocchini et Eric Puech (d’après Maupassant) - Tartamudo
7 janvier Damien BooneAvec "Le Horla, publié dans sa version la plus connue en 1887, Guy de Maupassant a ouvert la voie au récit des troubles mentaux en littérature. Frédéric Bertocchini et Éric Puech réussissent le pari d’adapter ce classique fantastique et psychologique en mettant en images de façon vivante les doutes et la paranoïa du narrateur.
Après le succès de Bel-ami, Maupassant prend du repos en Normandie, dans sa grande propriété, entouré de ses domestiques. En attendant que lui vienne l’inspiration de son prochain (...) -
On la trouvait plutôt jolie - Par Joël Alessandra - D’après Michel Bussi - -Edition Michel Lafon
26 décembre 2022 Patrice GentilhommeAdapté du roman à succès de Michel Bussi, cet album retrace l’itinéraire d’une jeune femme du désert Sahalien à la banlieue nord de Marseille. Un parcours qui nous ramène à une actualité brûlante.
Dans la banlieue de Marseille, Leyli Maal fait le ménage dans des hôtels pour subvenir aux besoins des trois enfants qu’elle élève seule. Issue de l’immigration la jeune femme cache un lourd secret. De son départ de Bamako au petit appartement de Port-de-Bouc, elle a connu tous les déboires du parcours d’une (...) -
Rivage de la colère - Par Galandon, N’Haoua et Degreff d’après Laurent - Éditions Philéas
22 décembre 2022 Patrice GentilhommeLa décolonisation de l’ïle Maurice ne s’est pas faite dans la clarté et la transparence. C’est ce que raconte cette histoire qui oscille entre romance et enjeux géopolitiques peu reluisants.
Quand en 1967 Marie-Pierre Ladouceur fait la connaissance de Gabriel, jeune Mauricien nommé auprès de l’administrateur colonial des Chagos, un petit archipel rattaché à l’île Maurice, elle est loin de s’imaginer que cela va bousculer son destin.
Lorsque Maurice accède à l’indépendance, les Chagossiens sont (...) -
Deux Chants de Noël : L’Hermenier et Labourot (Jungle Pépites) et Munuera (Dargaud)
14 décembre 2022 Pierre GARRIGUESPour grand nombre d’amateurs de BD, le patronyme “Scrooge” n’évoquera d’abord que le célèbre Scrooge McDuck, ou Balthazar Picsou, dans la langue de Coluche - eh bien, en cette période de fêtes, Dargaud et Jungle se sont passé le mot pour faire du Scrooge originel, l’impitoyable, le radin Ebenezer Scrooge dépeint en 1843 par Charles Dickens dans le conte "Un chant de Noël", un personnage de BD à part entière. Ont ainsi vu le jour deux albums de bonne facture, proposant chacun un traitement différent de (...)
-
La septième fonction du langage – Xavier Bétaucourt, Olivier Perret et Paul Bona (d’après Laurent Binet) - Steinkis
13 décembre 2022 Damien BooneMais qui a tué Roland Barthes ? Le 25 février 1980, à la sortie d’un déjeuner avec François Mitterrand, le philosophe et sémiologue est renversé par une camionnette. Emmené à la Pitié-Salpétrière, Barthes reprend conscience et reçoit la visite d’un commissaire de police, Bayard, auquel il semble ne pas vouloir répondre. A-t-il quelque chose à cacher ? Quelques jours plus tard, Barthes succombe. Le commissaire Bayard mène l’enquête, persuadé qu’il s’agit d’un assassinat.
Mais quel serait le mobile ? Barthes (...) -
Un pied au paradis - Par Michele Foletti - Éd. Sarbacane
22 novembre 2022 Philippe LEBASAdaptation d’un roman de Ron Rash, paru en 2002, "Un pied au paradis" nous entraîne dans l’histoire très simple d’un meurtre, dont la résolution importe peu, au profit d’une narration particulièrement réussie.
Appalaches, années 50 : un certain Holland Winchester a disparu. Rien pour étonner Will Alexander, le shérif du comté, qui connaissait bien ce vétéran de la guerre de Corée, aux moeurs violentes. La mère d’Holland en est sûre : son fils a été assassiné, emporté par le coup de carabine entendu le (...) -
Gargantua en BD d’aprés Rabelais
21 novembre 2022 Stéphane GROBOSTVoyage en utopie : une adaptation synthétique d’un classique de la littérature humaniste du 16éme siècle : on y retrouve toute la verve et la singularité du libre penseur François Rabelais.
Belle idée que de remettre au goût du jour dans la collection « Pépites » l’oeuvre majeure de Rabelais en ces temps troublés ou l’homme est encore tenté de céder aux sirènes de la guerre…
L’argument du roman picaresque publié en 1534 est connu : au royaume d’Utopie, la famille royale s’agrandit, Grandgousier et sa femme (...) -
Vincent Turhan : ("Les Étoiles s’éteignent à l’aube") : "Avant la BD, j’étais archéologue" [VIDEO]
19 novembre 2022 Kelian NGUYENPremier roman graphique chez Sarbacane et première exposition pour le talentueux Vincent Turhan, auteur de l’ouvrage "Les Étoiles s’éteignent à l’aube". Entouré de ses planches à la gouache, touchantes aux couleurs douces, il nous reçoit pour revenir sur la sortie de son ouvrage.
Adapté d’un roman de Richard Wagamese, Les étoiles s’éteignent à l’aube est un roman graphique à l’image de son auteur, Vincent Turhan : naturel. Dans tous les sens du terme, ce récit initiatique, poignant et vrai, sur la rédemption (...) -
Gatsby Le Magnifique – Par Fred Fordham et Aya Morton d’après F. Scott Fitzgerald – Philéas
17 novembre 2022 Damien BoonePrintemps 1922, État de New York : à la poursuite de son rêve américain, Nick Carraway s’installe à West Egg, une banlieue huppée, où il a pour voisin un certain Jay Gatsby, un mystérieux millionnaire qui semble cacher de lourds secrets. Les plus avertis auront reconnu ici la trame du classique américain de F. Scott Fitzgerald, « Gatsby le Magnifique », joliment adaptée en bande dessinée par les éditions Philéas.
Nick retrouve sa cousine Daisy et son mari volage, (prétentieux et raciste), Tom Buchanan, (...) -
Nos Sincères Condoléances – Par Samuel Rimbault et Guillaume Bailly – Les Éditions de l’Opportun
10 novembre 2022 Damien BooneUn enterrement est un moment fort, solennel et, a priori, grave. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Dans cet album, adaptation illustrée d’un ouvrage de Guillaume Bailly, la Grande Faucheuse se pare des habits de la dérision, de l’insolite, et même du comique. Mortel !
Fort de sa longue expérience de « croque-mort », Guillaume Bailly a publié en 2014 un ouvrage original, qui a eu un certain succès, sur des enterrements pas comme les autres : bourdes familiales, situations gênantes, incidents (...) -
Mathieu Sapin adapte "Pas de baiser pour Maman" de Tomi Ungerer [PODCAST]
4 novembre 2022 Charles-Louis Detournay"Rue de Sèvres" adapte un nouveau best-seller de "L’Ecole des loisirs", à savoir le récit jeunesse "Pas de baiser pour maman" du dessinateur-culte Tomi Ungerer. Nous avons déjà publié notre chronique de cet album, qui a suscité pas mal de réactions de la part de nos lecteurs. Donnons cette fois la parole à l’auteur lui-même, Mathieu Sapin, pour qu’il nous explique son cheminement artistique.
Mathieu Sapin est un auteur protéiforme. Il passe aussi facilement du reportage politique documentaire aux (...) -
Pas de baiser pour maman - Par Mathieu Sapin, d’après Tomi Ungerer - Éditions Rue de Sèvres
19 octobre 2022 Patrice GentilhommeEn adaptant l’un des succès de Tomi Ungerer en bande dessinée, les Éditions Rue de Sèvres entreprennent de recycler l’oeuvre du grand illustrateur. Faut-il préférer l’original à la copie ?
Trois ans après sa disparition, le dessinateur alsacien investit peu à peu le monde de la bande dessinée. Après un biopic réalisé par l’éditeur Félès, la Farde perdue d’Emmanuel Murzeau, c’est au tour de Mathieu Sapin de s’intéresser à l’un des principaux albums du maître.
Jo est un chat adoré, voire étouffé par une mère (...) -
Séraphine – Par Edith d’après le livre de Marie Desplechin – Éditions Rue de Sèvres
18 octobre 2022 Patrice GentilhommeEn adaptant le roman de Marie Desplechin, Edith nous dresse le portrait d’une héroïne forte et attachante dans un Paris tout juste remis de la Commune.
Fin du XIXe siècle, Séraphine, jeune fille de treize ans vit sous la protection non seulement de l’abbé Sarrault qui lui apprend à lire (Chose encore rare à cette époque !) mais aussi de Charlotte, une tante prostituée. C’est Jeanne, une veuve râleuse et ronchonneuse qui lui fournit le gîte et le couvert en échange de travaux domestiques et de couture (...) -
Les Futurs de Liu Cixin T. 6 : Proies et Prédateurs - Par Jean-David Morvan & Yang Weilin – Éd. Delcourt
14 octobre 2022 Charles-Louis DetournayAvec "Les Futurs de Liu Cixin", impossible de dire : "On prend les mêmes, et on recommence !" Chaque adaptation de nouvelle est confiée à des auteurs différents qui livrent leur propre vision de l’anticipation science-fictionnelle de l’écrivain chinois. Cette fois, on évoque rien de moins qu’une invasion extraterrestre prête à pomper les réserves naturelles de la Terre. On tremble, on rit, on s’interroge et on se passionne...
Des extraterrestres qui arraisonnent la Terre comme une station essence afin (...) -
Pitcairn T. 2 : Nouvelle Vie - Par Mark Eacersall, Sébastien Laurier & Gyula Németh - Éd. Glénat
12 octobre 2022 Kelian NGUYENAprès avoir pris le pouvoir et déposé le capitaine Bligh, les révoltés de la Bounty menés par le second, Fletcher Christian, découvrent enfin une île déserte : Pitcairn. 27 hommes et femmes s’installent sur ce caillou au bout du monde. Un sanctuaire idéal pour un campement pérenne. Mais attention : le paradis peut vite se transformer en enfer, surtout à des milliers de kilomètres de la civilisation.
Une révolte en appelle une autre. Après une mutinerie sur le navire, la tension monte sur l’île de (...) -
"Une Farouche Liberté" : Gisèle Halimi devient un personnage de BD
11 octobre 2022 Kelian NGUYENCe mardi 11 octobre 2022 souffle les 50 bougies de l’ouverture du procès de Bobigny, un procès qui a enflammé l’Hexagone, dans lequel Gisèle Halimi n’a pas seulement défendu Marie-Claire Chevalier mais a surtout attaqué -avec succès- la loi de 1920 condamnant l’interruption volontaire de grossesse. À l’heure où la Cour Suprême des États-Unis, mais aussi quelques autres états dans le monde remettent en cause le droit à l’avortement, il était utile de revenir sur l’une des figures qui mena le combat pour ce (...)
-
Marilyn, dernières séances - Par Louison d’après Michel Schneider - Futuropolis
4 octobre 2022 David TAUGISAdaptation réussie pour cet album qui retrace, à travers ses séances de thérapie, les derniers mois de la vie de la grande comédienne. Dans cet album, sorti parallèlement au biopic phénomène de l’actrice : « Blonde » sur Netflix, les deux personnages, souvent en gros plan, semblent nous interpeller tout en captant nos émotions. Le récit, constamment sur le fil entre tension dramatique et sensibilité, nous emmène bien au-delà du mythe, au cœur d’un profond désespoir, et dans les méfaits de la célébrité. (...)
-
La Longue marche des dindes - Par Léonie Bischoff d’après Kathleen Karr - Éd. Rue de Sèvres
23 septembre 2022 Louis GROULTNous proposer un tour d’horizon des grands thèmes de l’Amérique du XIXe siècle à travers un album jeunesse, c’est le pari réussi de Léonie Bischoff en adaptant le roman de Kathleen Karr.
Il y a deux ans, Léonie Bischoff a connu un grand succès de librairie avec sa superbe bande dessinée Anaïs Nin, sur la mer des mensonges (Casterman) qui nous plongeait dans l’ambiance de la banlieue parisienne des années 1930 et surtout dans le quotidien morose de la grande autrice Anaïs Nin. Les États-Unis étaient déjà (...) -
Les Futurs de Liu Cixin T. 5 : La Perfection du cercle - Par Xavier Besse – Éd. Delcourt
23 septembre 2022 Christian GRANGECinquième opus de cette série chorale que Delcourt consacre à Liu Cixin, auteur contemporain majeur de science-fiction, « La Perfection du cercle » fascine et déroute.
De façon assez étonnante, cet album se déroule loin dans le passé, à une époque où différents royaumes chinois se battent. Jing Ke, émissaire du royaume de Yan et savant réputé, convainc le roi Ying Zhang du royaume de Qin qu’il doit apprendre la langue du ciel. Pour cela, il doit résoudre une énigme mathématique : les mystères de la vie et (...) -
Colorado Train - Par Alex X. Inker d’après Thibault Vermot - Éd. Sarbacane
22 septembre 2022 Philippe LEBASAdaptation d’un roman de Thibault Vermot, aussi paru aux Éditions Sarbacane, « Colorado Train » est le dernier ouvrage d’Alex W.Inker, qui continue brillamment sa belle aventure chez cet éditeur.
L’idylle se prolonge entre Alex W. Inker et les Éditions Sarbacane qui, avec Colorado Train, publient son sixième ouvrage, depuis Apache en 2016, jusqu’à Fourmies la rouge en 2021, en passant par les excellents Un travail comme un autre, Servir le peuple et Panama Al Brown. Cela ressemble fortement à un (...) -
L’actualité des financements participatifs de la bande dessinée (Septembre-Octobre)
13 septembre 2022 Romain GARNIERL’actualité de la bande dessinée et de l’animation est régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Cette pratique permet à de nombreux projets, portés par de petites structures artistiques, de voir le jour. Chose qui aurait été impensable dans le circuit classique de l’édition. Nous vous proposons donc de vous intéresser à cinq projets qui nous semblent mériter votre attention. (...)
-
Néo T. 3 « Les Deux Châteaux » - Par Maxe L’Hermenier & Marcello De Martino - Éd. Jungle
8 septembre 2022 Christian GRANGEAdaptation en BD du roman de Michel Bussi, ces « Deux châteaux » laisseront peu de temps aux personnages pour danser et se réjouir !
Michel Bussi est un auteur reconnu de romans, notamment pour le glaçant Nymphéas noirs, en 2011, polar multi primé et adapté en BD dans la collection Aire libre chez Dupuis. Signalons aussi, la nouvelle série lancée cette année, toujours chez Dupuis, Cinq Avril avec Fred Duval et Noë Monin.
Sa série N-É-O publié depuis 2020, fait l’objet d’une adaptation BD en parallèle. (...) -
Merry Men - Par Chanouga - Éditions Paquet
5 septembre 2022 Patrice GentilhommeQu’est-ce qui déclenche la vocation d’écrire ? Comment devient-on un grand auteur du XIXe siècle ? En s’appuyant à la fois, sur la jeunesse écossaise de Stevenson et sur l’une de ses premières créations, cet album tente de répondre à ces questions.
Né en 1964 dans une ville portuaire (Marseille), Chanouga utilise ses racines pour témoigner de sa passion pour les récits d’aventures maritimes. À commencer par De profundis puis avec l’épopée du marin Narcisse Pelletier, deux albums déjà publiés chez Paquet, (...) -
L’Homme qui corrompit Hadleyburg - Par Wander Antunes d’après Mark Twain - Éd. La Boîte à Bulles.
26 août 2022 Kelian NGUYENLa couverture, intrigante, nous happe. Ce mystérieux personnage que l’on voit dos à nous arrivant d’un pas décidé est là pour assouvir sa vengeance. Oh point d’une vengeance pour faire couler le sang, la bonne affaire ! Mais une vengeance morale, du genre indélébile, pour flétrir et déstabiliser à jamais la ville la plus honnête d’Amérique : Hadleyburg
Un dandy énigmatique débarque en pleine nuit dans la petite ville d’Hadleyburg. Haut de forme et canne à pommeau, l’inconnu sonne chez les Richards pour leur (...) -
L’actualité des financements participatifs de la bande dessinée et de l’animation
6 juin 2022 Romain GARNIERL’actualité de la bande dessinée et de l’animation est désormais régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Cette pratique de souscription permet à de nombreux projets, portés par de petites structures artistiques, de voir le jour. Chose qui aurait été impensable dans le circuit classique de l’édition ou de l’animation. Nous vous proposons donc de vous intéresser à six projets qui (...)
-
J’ai oublié comment ça s’appelle - Par Gérald Auclin & Daniil Harms - The Hoochie Coochie
1er juin 2022 Frédéric HOJLOPour la seconde fois, Gérald Auclin adapte pour The Hoochie Coochie des textes du poète russe Daniil Harms. Comme dans "Incidents", il privilégie la technique du papier découpé, avec humour et malice. Il a choisi cette fois des écrits plutôt destinés à la jeunesse, souvent drôles, décalés, voire absurdes. Une curiosité !
Qu’est-ce qui peut réunir un poète russe de la première moitié du XXe siècle et un dessinateur français bibliophile ? Alors que le premier est né en 1905 à Saint-Pétersbourg et décédé en (...) -
Manuele Fior : "L’adaptation en bande dessinée c’est une transformation, une vraie mutation du langage" [INTERVIEW]
28 mai 2022 François RISSELEn moins d’une dizaine d’albums, Manuele Fior s’est imposé comme l’un des dessinateurs italiens les plus brillants de sa génération. Doué d’une plasticité singulière, ses livres sont sensibles et mystérieux et emprunts d’un fort potentiel poétique. Alors qu’il prépare son prochain album qui devrait sortir avant la fin de l’année aux éditions Dargaud, l’auteur a jeté un regard en arrière sur ses inspirations, ses projets et la conception de son travail en tant qu’artiste.
Pourriez-vous vous présenter à nos (...) -
La grande balade de Petros - Par Dimitri Mastoros & Angeliki Darlasi - Futuropolis
24 mai 2022 Philippe LEBASRELTIH TUPAK. Derrière ces deux mots mystérieux se cache l’histoire de la Seconde Guerre mondiale vue de Grèce et vécue par un enfant, sa famille, ses amis, son quartier. D. Mastaros et A. Darlasi proposent dans ce roman graphique une très belle adaptation d’un roman jeunesse classique (pour les Grecs).
Petros, 9 ans, vit à Athènes, mais au pire moment : en 1940, quand la Grèce est saisie par les combats de la Seconde Guerre mondiale. On rappelle que ce sont les Italiens qui attaquent la petite (...) -
Jean-Luc Masbou : "Je voulais raconter l’histoire d’un vieux philosophe." [INTERVIEW]
15 avril 2022 Thelma SUSBIELLE François RISSEL« De Capes et de crocs » fait définitivement partie des séries d’aventure incontournables de ces vingt dernières années. Imaginée à la fin des années 1990 par Alain Ayrolles, et Jean-Luc Masbou, elle a rencontré un succès immédiat du fait de ses qualités graphiques et narratives. Nous étions donc très curieux de savoir vers quoi se dirigerait Masbou, le dessinateur, après avoir terminé l’épilogue de cette saga. Il signe avec « Le Baron » un one-shot ambitieux et original ou la multiplicité des techniques est (...)
-
Les Dames de Kimoto - Par Cyril Bonin - Sarbacane
23 mars 2022 Philippe LEBASDans son nouvel ouvrage, Cyril Bonin adapte le roman d’une autrice célèbre au Japon et nous gratifie d’un portrait de femmes au tournant du XXᵉ siècle particulièrement réussi.
Hana, Fumio et Hanako, la grand-mère, la mère et la petite fille, tels sont les trois beaux visages aux chevelures changeantes, qui, sur fond de montagnes et de maisons traditionnelles, ornent la très belle couverture des Dames de Kimoto. C’est cette famille rurale japonaise de plusieurs générations, cinq au total, depuis (...) -
Le Fil d’Ariane, Récit d’une trahison - Par Nadja - Actes Sud
10 mars 2022 Jorge SanchezUne femme disparaît après une soirée entre amis. Sa sœur engage un détective privé qui suit sa trace à travers ses carnets intimes. Il commence alors à rebrousser le chemin labyrinthique dans lequel l’artiste s’est engouffrée… Elle se perd, se retrouve, se perd à nouveau. Elle poursuit Ariane, son homonyme antique, et construit le fil d’un récit qui nous entraîne dans les profondeurs de son âme. Publié en septembre chez Actes Sud, avec un album pour enfants, "Le jardin d’Ariane", en complément de celui-ci, (...)
-
Chroniques de San Francisco T. 1- Par I. Bauthian & S. Revel d’après A. Maupin - Steinkis
9 mars 2022 David TAUGISAprès les adaptations en série TV, en feuilleton radio et même en comédie musicale, voici la version BD, qui offre un cadre chaleureux mêlant ligne claire et subtilité de la palette de couleurs.
C’est l’un des plus grands phénomènes littéraires américains qui est ici adapté. Un gros challenge car forcément scruté à la loupe par les nombreux addicts. Isabelle Bauthian signe l’adaptation et Sandrine Revel le dessin.
Le principe des Chroniques repose sur des portraits et des rencontres, au sein du milieu (...) -
Les accents nationalistes de la bande dessinée ukrainienne
7 mars 2022 Marlene AGIUSQuand on dit "comics", on pense aux titans de l’industrie éditoriale que sont DC et Marvel, aux super-héros qui combattent le nazisme dans des costumes aux muscles saillants. Quand on dit "komiks", on ne pense pas nécessairement à Ukrman, le super-héros ukrainien...
En 1991, l’Ukraine gagne son indépendance sous la forme d’un état-nation. Tous les symboles nationaux l’édifient : hymne, langue, figures héroïques littéraires ou militaires, du poète Chevtchenko à l’UPA (Armée insurrectionnelle (...) -
Mort aux cons - Par Corbeyran et Saint-Georges - Jungle Ramdam
28 février 2022 Philippe LEBASLes cons, un thème éternel et sans fin. Et si on s’en débarrassait ? Telle est la mission que se fixe peu à peu le héros de "Mort aux cons", de Corbeyran et Saint-Georges, adaptation du roman loufoque et sanguinolent de Carl Aderhold. Mais la tâche est rude, et surtout... infinie.
Un jeu de quille macabre, tel est le dessin qui orne la belle couverture de l’ouvrage d’Eric Corbeyran et Alexis de Saint-Georges.
Au départ pourtant, rien ne prédestinait Ben, le "héros" du roman d’Aderhold (2007) et de (...) -
Babyface - Olivier Balez d’après le roman de Marie Desplechin - Rue de Sèvres
21 février 2022 Thelma SUSBIELLEMarie Desplechin s’est imposée comme l’une des références de la littérature jeunesse et nombres de ses ouvrages ont été adaptés. C’est maintenant le cas pour "Babyface", dessiné par Olivier Balez. Dans ce récit, on n’épargne pas le lecteur qui est immergé dans la réalité âpre et sans pitié de la vie de Nedjma, ado malaimée qui ne semble pas apprécier grand-chose non plus. Néanmoins, aucun misérabilisme ni manichéisme dans cet album jeunesse poignant.
À l’école, personne n’aime Nedjma. Exception faite de Raja, (...) -
La Conférence - Par Mahi Grand d’après Kafka - Dargaud
5 février 2022 Philippe LEBASAdaptation d’une courte nouvelle de Franz Kafka, "La Conférence" par Mahi Grand nous propose une intéressante méditation sur le parcours d’un singe qui s’est métamorphosé en homme, ou presque...
Écrite en 1917, la très courte nouvelle de Kafka, Rapport pour une académie, raconte un peu le parcours inverse de celui de Gregor Samsa qui d’homme s’était réveillé scarabée dans l’autrement plus célèbre nouvelle du même Kafka, La Métamorphose (1915). Ici, c’est un singe qui se fait homme. Comme dans la nouvelle (...) -
Sébastien Lumineau rappelle l’étonnante actualité des Fables de La Fontaine
29 janvier 2022 Frédéric HOJLOProlongeant la commémoration de la naissance de Jean de La Fontaine, Sébastien Lumineau propose une illustration et une interprétation très actuelles des si célèbres "Fables". Édité par Cornélius, son petit livre rouge est à la fois un hommage à La Fontaine, par le respect scrupuleux de ses textes, et un dépassement de son œuvre, par sa transposition dans le monde contemporain. Une franche réussite, intellectuellement stimulante.
Jean de La Fontaine est l’un des monuments de la littérature française. (...) -
Les étoiles s’éteignent à l’aube - Par Richard Wagamese et Vincent Turhan - Sarbacane
25 janvier 2022 Philippe LEBASLes adaptations de romans en BD sont devenues quasiment un genre en soi, qu’il s’agisse de best-sellers (comme "Le bal des folles" ou "En attendant Bojangles", récemment) ou d’ouvrages plus confidentiels, comme celui de Richard Wagamese ici, un des principaux écrivains amérindiens canadiens. Que les éditions Sarbacane et Vincent Turhan, dessinateur et scénariste de ce one shot, en soient remerciés, nous faisant découvrir un romancier talentueux ainsi qu’un dessinateur qui ne l’est pas moins. (...)
-
Monsieur le commandant – Par Xavier Bétaucourt et Etienne Oburie d’après Romain Slocombe – Ed. Phileas
20 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Romain Slocombe est un illustrateur qui avait brièvement fait de la BD dans "Métal Hurlant" au mitan des années 1980, plutôt spécialisé dans le fétichisme japonisant. Mais très vite, il a compris que son talent était dans l’écriture. Il a fait une brillante carrière de romancier depuis. Sa spécialité est de mettre en scène des personnages complexes, ambigus, des figures du mal absolu. C’est donc avec un œil de dessinateur, un peu comme Jean Teulé, qu’il a pu apprécier cette adaptation de l’un de ses romans (...)
-
Milo Manara propose sa version du "Nom de la rose" d’Umberto Eco.
14 janvier 2022 Pascal AGGABIVéritable monument de la BD avec, notamment et dans le désordre : la saga dédiée à la famille Borgia avec Alejandro Jodorowksy, les albums historiques et épiques long formats scénarisés par Hugo Pratt, les récits oniriques en collaboration avec son ami Federico Fellini, ses histoires du début de carrière mettant en vedette son alter-ego aventureux, Giuseppe Bergman, son hommage dessiné rendu au Caravage, ses milliers d’illustrations et plus que tout ses ouvrages érotiques marquants, tout ça sur (...)
-
Le Fils de l’Ursari – Par Cyrille Pomès d’après Xavier-Laurent Petit – Rue de Sèvres
20 juin 2019 Patrice GentilhommeDans cette adaptation du roman éponyme de Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès nous invite à suivre l’itinéraire d’un gamin Rom fraîchement débarqué en région parisienne, dont l’intégration se fera de manière inédite.
Ciprian et ses parents vivent dans un camp insalubre, au terme d’un long périple qui les a menés de Roumanie jusqu’à cette banlieue parisienne « de l’autre côté du périph’ ». Le jeune Rom se voit contraint d’abandonner une vie assez légère avec sa famille - son père organisait auparavant des combats (...) -
"L’Étranger" de Jacques Ferrandez et Albert Camus aux 10e Rencontres du 9e Art d’Aix en Provence
10 avril 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il fallait que 2013 soit sacrée "Année Camus" célébrant le centenaire de sa naissance pour que Jacques Ferrandez ose se frotter l’un des chefs d’œuvre les plus célèbres du Prix Nobel de littérature.
"Je suis né dans le quartier populaire de Belcourt, à Alger, raconte le dessinateur. Mes grands-parents avaient un petit magasin de chaussures au 96, rue de Lyon et c’est au 93, en face, qu’Albert Camus a passé toute son enfance et son adolescence." On comprend que la confrontation avec Camus a pour Jacques (...)
-
« L’Étranger » d’Albert Camus adapté en manga !
-
"L’homme qui venait d’ailleurs" - Par Dan Watters et Dev Pramanik - Editions Philéas
-
« La Carte et le territoire » de Michel Houellebecq passe en BD chez Flammarion.
-
La BD Anatole Latuile bientôt dans les salles obscures
-
La sélection du mois d’avril du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
Le Portrait de Dorian Gray chez Daniel Maghen
-
Prix Orange de la BD 2023 pour « Majnoun et Leïli – Chants d’oute-tombe » de Yann Damezin (La Boîte à bulles)