Picasso et le 9e art : focus sur une passion méconnue du peintre

13 janvier 2020 0 commentaire
  • JARDIN SECRET. Année après année, exposition après exposition, l’héritage de Pablo Picasso se révèle toujours plus important et transversal : peinture, photographie, sculpture, aucune discipline ne semble avoir échappé au peintre catalan, et c’est ce que prouve, une fois de plus, le musée qui porte son nom.

C’est pour rendre hommage à une partie méconnue, mais ô combien importante de son art, que le Musée Picasso organise du 31 mars au 26 juillet 2020 une exposition dédiée à son travail lié à la bande dessinée intitulée "Picasso. Comics".

À travers une sélection de dessins, d’estampes, et de planches originales, l’exposition reviendra dans un premier temps sur la passion de l’artiste pour le 9e art. The Katzenjammer Kids (Pim Pam Poum) de Rudolph Dirks, ou encore les comics américains, Pablo Picasso n’a jamais caché son attrait pour la bande dessinée. Logique donc qu’il s’y soit essayé. Des journaux illustrés qu’il créait enfant, aux œuvres plus politisées comme des caricatures contre le dictateur espagnol Franco, il s’est essayé à plusieurs genres, on retrouve bien là son caractère touche-à-tout.

Picasso et le 9e art : focus sur une passion méconnue du peintre
« Sueño y mentira de Franco », (planche II), IIIe état 1937, aquatinte, eau-forte, grattoir.
©Succession Picasso 2019 - Musée national Picasso-Paris.

Dans une seconde partie, le musée mettra en avant l’influence et l’héritage que Picasso a laissé sur le 9e art. Allant des auteurs l’intégrant comme personnage dans leurs récits, aux multiples hommages à ses œuvres disséminées dans nos albums, on nous proposera un tour d’horizon de la trace qu’il a laissée qui passera de Spiegelman à Jean Ache, de Reiser à Milo Manara. Un must.

Ce sera donc l’occasion de découvrir, dans le cadre de l’année BD 2020, une nouvelle facette d’un artiste qui n’en finira sans doute jamais de nous démontrer son génie.

Picasso vu par Jean Ache, une BD parue dans "Pilote".
© Jean Ache / Dargaud.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Exposition "Picasso. Comics", du 31 mars 2020 au 26 juillet 2020, au Musée national Pablo Picasso, 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris.
Le site du musée.

En médaillon : Photo Wikipedia CC.

  Un commentaire ?