Albums

Pierre rouge, plume noire - Par Thierry Robin - Dargaud

Par Tristan MARTINE le 7 février 2022                      Lien  
L'histoire d’un siège sanglant dans la Chine des Ming mais intégrant des personnages originaux et inattendus pour un récit historique... Un album original et sensible, véritable coup de cœur de ce début d'année !

Voici un album historique. Historique, d’abord, parce que cet album est tout simplement la première commande faite par un éditeur chinois à un auteur européen. Historique, ensuite, parce qu’il nous livre une page de l’histoire chinoise qui nous est totalement inconnue. Nous sommes à Hai Long Tun (château du dragon des mers), forteresse apparemment imprenable, perchée au sommet d’une montagne de l’actuelle province du Guizhou. À l’époque Ming, l’empereur envoya une gigantesque armée afin d’assiéger, de prendre et de raser cette forteresse du roi Yang. Toute la population du royaume a trouvé refuge derrière les hautes murailles de la ville et les soldats royaux sont prêts à lutter jusqu’à la mort pour défendre la cité et ses occupants. Mais le courage ne suffit pas toujours et le résultat est sanglant.

Pierre rouge, plume noire - Par Thierry Robin - Dargaud

Après l’obtention du classement de ce site au patrimoine de l’UNESCO, les autorités locales eurent pour ambition de le faire connaître, en commandant des livres de photos ou d’archéologie, un jeu vidéo… et donc également une bande dessinée. Entamé en 2013, ce projet, complexifié par des enjeux politiques locaux, finit par aboutir en 2019 en Chine, où Thierry Robin était alors venu vivre avec femme et enfant afin de s’imprégner de la culture locale, lui qui est fasciné d’art asiatique depuis des décennies.

La bande dessinée adulte n’étant quasiment pas développée en Chine, sa première intention fut de construire un récit pour la jeunesse, en suivant un héros sympathique parmi les assiégés. Rapidement, il se rend cependant compte que son ambition réelle n’est pas là, et il réécrit son histoire avec un parti-pris très original. Les personnages principaux, qui assistent incrédules au siège qu’ils commentent, sont, d’une part, un corbeau et, d’autre part, la montagne sur laquelle est construite la forteresse. Il en résulte un plaidoyer humaniste et pacifiste, sans jamais être mièvre. Le talent de Thierry Robin, sa palette graphique, nerveuse et sensible, portée par les superbes couleurs de Pan Zhiming, nous transportent avec succès dans cette époque si méconnue. Une très belle réussite que cet album réalisé entre deux mondes !

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205087239

PAR Tristan MARTINE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD