Albums

Prises de bec - Par Joshua Barkman - Ed. Kata

Par Louise Ageorges le 21 décembre 2023                      Lien  
En vous baladant en ville ou à la campagne, prenez le temps de lever la tête. Si, depuis quelques années le chant des oiseaux a tendance à disparaître des espaces urbains, nos voisins à plumes sont pourtant bien présents. Heureusement, Joshua Barkman (alias False Knees sur Instagram) est là pour vous aider à ouvrir les yeux et les oreilles. L’illustrateur canadien aux milliers d'abonnés signe avec Prises de Bec, une compilation de ses publications aux éditions Kata. Il a reçu d'ailleurs le prix "Sequential Magazine 2022" pour le meilleur Webcomic et on ne peut que s’en réjouir.

Dans ce petit ouvrage coloré, Joshua Barkman donne vie à ces animaux que l’on ne voit plus, ou que l’on a arrêté de voir, tant ils font partie de notre quotidien. Rats, pigeons, mésanges, lapins, l’espace urbain prend vie différemment dans les strips drôles et touchants de l’illustrateur canadien.

Prises de bec - Par Joshua Barkman - Ed. Kata

Si le format strip est simple et efficace, l’auteur ne lésine pas sur la diversité de sa technique : gouache, encre de Chine... chaque page offre une explosion de couleurs, une finesse dans les ombrages et le tracé, traduisant un amour certain du détail. L’illustrateur joue avec les styles et les symboles offrant des planches uniques et particulièrement soignées.

Si False Knees rencontre un large succès, notamment via sa page Instagram, c’est aussi et surtout pour son humour décalé. Sous le trait de l’illustrateur, les animaux prennent vie dans des scènes totalement absurdes et hilarantes. En revanche, si les dialogues sont généralement courts et bien pensés, certaines blagues tombent à plat, notamment en raison du décalage de traduction de l’anglais au français.

Avant d’être un très bel ouvrage, Prises de bec est un travail d’observation ornithologique. L’auteur met en lumière une grande variété d’espèces à plumes, mais aussi à poils. L’adaptation des gags aux comportements naturels des animaux, montre un réel travail de recherche sur ces drôles de modèles (petit coup de cœur notamment pour des pigeons particulièrement à côté de la plaque...)

Derrière son point de vue humoristique, l’ouvrage met en lumière une faune canadienne, souvent considérée comme nuisible, prenant ainsi en compte la mission écologique et pédagogique propre aux éditions Kata. À travers des regards emplis d’humanité, l’auteur prête aux animaux une nostalgie, un côté presque désespérant. Certaines espèces nous touchent en plein cœur, nous encourageant à reconsidérer ces voisins de second plan.

Drôle, sensible, coloré, Prises de bec est une belle immersion dans l’univers déjanté de notre auteur. Avec cette compilation, False Knees produit une première bande dessinée au petit format, idéale pour accompagner vos prochaines randonnées.

(par Louise Ageorges)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782925077688

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Louise Ageorges  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD