Seb et ses amis sont rôlistes : ils adorent s’évader dans des univers imaginaires, historiques, ou même complètement terrifiants, dans lesquels ils rencontrent des créatures fantastiques.
Ils sont adolescents ou étudiants, ne travaillent pas et habitent tous chez leurs parents. Autant dire qu’ils sont présentés comme des espèces d’asociaux dont la véritable vie est virtuelle, chez leurs parents, en club, ou en plein air. Mais seulement, ils ont une capacité à se retrouver dans des situations farfelues, dont le dénouement s’avère catastrophique.
Il s’agit de la réédition d’un ouvrage paru chez Kantik en 2011. Au scénario, Bruno Falba alterne situations virtuelles, dans le jeu, et réelles. Au dessin, Fabien Laouer est au diapason et mélange deux styles, l’un réaliste, l’autre plus proche de ce qu’on peut trouver dans un jeu virtuel. L’ouvrage est centré sur un humour qui semble tantôt réservé aux seuls initiés, tantôt davantage "grand public", mais sans éclat particulier (on s’amuse tout de même à découvrir une généalogie du jeu de rôle).
À l’arrivée, on a souvent le sentiment d’un récit décousu, renforcé par le grand nombre de personnages (la présentation, en première page, de leurs prénoms, traits de caractères et rapports au jeu, ne suffit pas toujours), et aux situations assez ésotériques pour qui ne connaît pas cet univers. C’est un peu décevant de la part d’un scénariste qu’on a connu plus inspiré chez Soleil (Antichristus, Les Confessions d’un Templier) ou Glénat (Cathare, Opération Overlord).
(par Damien Boone)
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