Tout est bon dans le garçon - Tamara n°3 - Darasse et Zidrou- Dupuis

31 mars 2005 0 commentaire
  • Revoilà la délicieuse Tamara et ses kilos en trop. Elle est bourrée de complexe, mais complexe rime aussi avec gentillesse. Et délicatesse... Et tendresse...

Lorsque le duo Darasse-Zidrou a présenté son projet Tamara aux éditions Dupuis, ceux-ci ont sûrement dit : "une héroïne grosse, mais voyons, vous n’y pensez pas !!! Il faut que le lecteur s’identifie avec le héros, or personne n’aura envie de s’identifier avec ce sac de patates !" Il faut croire que pas mal de lecteurs (ou de lectrices) se retrouvent dans ce personnage tellement sympathique, tellement attachant. Car outre l’humour omniprésent dans ces pages, il s’en dégage surtout une ambiance rare en BD dite humoristique, une sensibilité très difficile à obtenir, une émotion presque perturbante. A chaque gag, à chaque histoire, les auteurs font mouche !

Et pourtant, aucun sujet autrefois dit tabou n’est évité : de la famille recomposée, avec un compagnon étranger en plus, au danger du sida, en passant par les moqueries politiquement incorrectes, le lecteur est plongé dans la réalité sans fard d’aujourd’hui. A l’inverse de héros familiaux plus classiques, comme Boule et Bill ou Cédric, où les parents ne se disputent jamais, recueillent gentiment le grand-père chez eux, où le papa a un travail bien sérieux dans une société bien conventionnelle et où la maman reste à la maison s’occuper du ménage, nous avons affaire ici à un ménage presque en marge de la société bien pensante. Et pourtant cette Tamara nous est si proche, si humaine, si vraie.

Un album à dévorer donc sans modération !

(par JLM)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?