Newsletter ActuaBD

RAPPEL – Le Lunchtalk d’ActuaBD.com : « Quel marché pour la bande dessinée en Afrique ? » c’est demain vendredi le 4 juin à 12h30.

  • CROSSMEDIA – Nous vous donnons rendez-vous dès ce soir à 19h sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram pour un Live spécial dédié au Lunchtalk du 4 juin.

    Nous vous en avions parlé il y a deux semaine, ActuaBD en collaboration avec Neoma Business School et Radio France International organise un nouveau Lunchtalk consacré cette fois à la BD africaine.

    L’Afrique est sans doute le continent appelé à le plus se développer dans les années à venir. Jusqu’à devenir un relais de croissance pour la bande dessinée ? C’est possible puisque l’Afrique, déjà peuplée de 1,3 milliards d’habitants en 2019, soit 17% de la population mondiale devrait atteindre les 2,5 milliards d’habitants en 2050. Mais qu’en est-il de la bande dessinée ? A-t-elle un avenir en Afrique, avec quels auteurs africains et sur quels supports ? Voici quelques-uns des sujets que nous débattrons avec nos panélistes. Venez vous y inscrire, c’est gratuit !

Neoma Alumni est une association réunissant les diplômés de l’École Neoma Business School (+ de 75 000 diplômés) forte de 8000 membres dont 25% réside à l’étranger. Radio France International (RFI) diffuse en français et dans 14 langues étrangères en RNT, ondes courtes et moyennes, en FM, sur le câble, le satellite et Internet. Ses programmes sont également repris par plusieurs centaines de radios partenaires à travers le monde. Elle compte plus de 40 millions d’auditeurs dont plus de 30 millions en Afrique. ActuaBD.com est le premier quotidien d’information sur la BD en France. Ces trois entités se sont réunies pour donner le plus possible de retentissement à notre prochain lunchtalk (parlotte au déjeuner, en bon français).

LES PANÉLISTES CONFIRMÉS

Marguerite Abouet, écrivaine, scénariste et réalisatrice ivoirienne née à Abidjan. Elle est connue principalement pour sa bande dessinée Aya de Yopougon (Dessin : Clément Oubrerie, Gallimard) ; plus d’un demi-million d’exemplaires vendus et des traductions dans près de vingt langues. [Côte d’Ivoire]
Joëlle Ebongue, alias Elyon’s, autrice camerounaise de la série « La vie d’Ebène Duta » et fondatrice du Bilili BD Festival de Brazzaville [Congo Brazzaville]
Paterson Duplex Sikoue, Country Manager chez Waanda Stoudio et organisateur du Festival de BD Mboa à Yaoundé [Cameroun]
Vladimir Lentzy, éditeur pour Webtoon Factory (Dupuis) qui travaille avec bon nombre d’auteurs africains sur un secteur d’avenir, le Webtoon [France]
Illary Simplice, rédacteur en chef du magazine satirique Gbich ! [Côte d’ivoire]

MODÉRATION

Sophie Torlotin, chef adjoint du service Culture de RFI - Radio France Internationale
Christian Missia Dio, journaliste, membre du comité de rédaction d’ActuaBD.com

Suivez-nous sur Instagram et sur Facebook pour être prévenus quand nous y sommes en LIVE.

Sur Insta :
RAPPEL – Le Lunchtalk d'ActuaBD.com : « Quel marché pour la bande dessinée en Afrique ? » c'est demain vendredi le 4 juin à 12h30.
Sur Facebook :

Ne manquez pas le live Facebook et Instagram de ce soir 19h !

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

UN PODCAST DE CE LUNCHTALK EST D’ORES ET DÉJÀ DISPONIBLE SUR NOS PLATEFORMES DE PODCAST :

- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

 
Newsletter ActuaBD