Après une pause forcée en 2020 à cause d’un satané virus, le MboaBD fait son retour en cette fin d’année 2021, pour le plus grand plaisir des amateurs camerounais de bande dessinée. Le MboaBD est devenu aujourd’hui la plus grande manifestation autour du neuvième art en Afrique Centrale, il réunit chaque année durant huit jours près de 5 000 visiteurs répartis sur deux villes et quatre sites d’accueil.
La douzième édition du Mboa BD a ouvert ses portes ce 17 novembre pour huit jours de festivités autour de (...)
Cameroun
-
MboaBD Festival, édition 12
19 novembre 2021 Christian MISSIA DIO -
RAPPEL – Le Lunchtalk d’ActuaBD.com : « Quel marché pour la bande dessinée en Afrique ? » c’est demain vendredi le 4 juin à 12h30.
3 juin 2021 Christian MISSIA DIOCROSSMEDIA – Nous vous donnons rendez-vous dès ce soir à 19h sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram pour un Live spécial dédié au Lunchtalk du 4 juin.
Nous vous en avions parlé il y a deux semaine, ActuaBD en collaboration avec Neoma Business School et Radio France International organise un nouveau Lunchtalk consacré cette fois à la BD africaine.
L’Afrique est sans doute le continent appelé à le plus se développer dans les années à venir. Jusqu’à devenir un relais de croissance pour la bande (...) -
Festival Mboa BD 2018 au Cameroun : le multiculturalisme au poing
5 décembre 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)ActuaBD a été partenaire cette année du 9e Festival International de la bande dessinée du Cameroun, Mboa BD. Reportage et actualité d’un « art carrefour » au cœur de l’Afrique.
Un peu de géographie et d’histoire d’abord : « Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la république du Congo au sud-est et le golfe de Guinée au sud-ouest » nous enseigne Wikipedia. Juché sur (...) -
Yannick Deubou (Festival Mboa BD) : "Travailler sur la qualité de la production est l’élément-clé pour le développement de la BD camerounaise"
27 novembre 2018 Christian MISSIA DIOEn Afrique, le secteur de la BD est très dynamique malgré l’absence de réseaux de distribution et le manque de maisons d’édition spécialisées. Qu’à cela ne tienne, les auteurs africains s’organisent. Un exemple ? Le festival Mboa BD au Cameroun, dont la 9ème édition se tient actuellement à Douala et à Yaoundé. Rencontre avec Yannick Deubou, le délégué général du festival.
Qui est à l’initiative du Mboa BD ?
Yannick Deubou : Derrière le Mboa BD, il y a une association qui s’appelle le Collectif A3. Il s’agit (...) -
Elyon’s : " Pour certains, mener un projet crowdfunding BD depuis l’Afrique était casse-gueule, mais je suis la preuve qu’ils se sont trompés. "
16 avril 2015 Christian MISSIA DIOIl est difficile de rester insensible au charme et à la détermination de Joëlle Ebongue. Cette jeune auteure camerounaise de BD, mieux connue sous le nom de Elyon’s, a créé la sensation au Cameroun ces dernières années. Elle a réussi à financer le premier épisode de sa série "La Vie d’Ébène Duta", qui rencontre un beau succès en Afrique. Elle sillonne depuis sans relâche les grands festivals BD d’Europe et d’Afrique afin de faire connaître son projet au plus grand nombre.
Elyon’s, pourriez-vous vous (...)