Riche. Pourquoi pas toi ? – Par M. Montaigne, M. Pinçon, M. Pinçon-Charlot – Dargaud

23 novembre 2013 4 commentaires
  • Marion Montaigne s'est appuyée sur les écrits et l'expérience des sociologues Michel & Monique Pinçon-Charlot pour réaliser une enquête-fiction désopilante sur l'argent. Un album à la fois drôle et instructif.

S’il y a bien un sujet tabou en France (et en Belgique) c’est celui de l’argent. Qui gagne combien ? Qui sont les riches ? Qu’est-ce qu’être riche ? Qu’est-ce qu’être bourgeois ? Autant de questions qui ont plutôt tendance à faire l’objet d’articles racoleurs dans les newsmagazines.

Pour démonter les tonnes de clichés et de raccourcis faciles, Marion Montaigne a repris la méthode éprouvée par sa série « Tu mourras moins bête » (sorte de « C’est pas sorcier » pour adultes) : une enquête fouillée, faisant intervenir des spécialistes du domaine. Les spécialistes ce sont Michel & Monique Pinçon-Charlot, sociologues et auteurs d’une quantité d’ouvrages sur les riches et l’argent (on leur doit notamment le best seller « Le Président des riches »). Marion Montaigne a digéré leurs travaux et décidé de les mettre en scène dans une fiction pleine d’humour ou un employé lambda (parfait candide) gagne au Lotto et se pose des questions sur son nouveau statut de privilégié.

Riche. Pourquoi pas toi ? – Par M. Montaigne, M. Pinçon, M. Pinçon-Charlot – Dargaud
Un extrait de "Riche. Pourquoi pas toi ?"
© Montaigne - Pinçon Charlot - Dargaud

Fort d’une dimension pédagogique remarquable, l’album est extrêmement instructif et réussit, par ses inspirations comiques, à désamorcer l’ennui quand les explications techniques se font plus longues. Le dessin s’approche plus du cartoon de presse rapide que de planches de bande dessinée léchées, ce qui n’empêche pas Marion Montaigne de s’affirmer comme l’une des gagwoman les plus inspirées de moment.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos de Marion Montaigne, sur ActuaBD :

> Le cafard

> Tu mourras moins bête T1, T2

 
Participez à la discussion
4 Messages :