BD d’Asie

Sakura, Saku T. 3 - Par Io Sakisaka – Ed. Kana

Par Malgorzata Natanek le 30 septembre 2023                      Lien  
Une distance non voulue s’installe entre Saku et Haruki pendant qu’ils aident Kotono, alors embêtée par son ex. Saku veut soutenir son amie quitte à mettre de côté ses envies ce qui ne semble pas être réciproque pour Kotono.

Alors que Saku réalise ses sentiments pour Haruki ce dernier se met dans une position délicate avec Kotono qui est harcelée par son ex-petit ami. Au même moment, Saku commence à discuter de plus en plus avec Iriyû ce qui déplait à Haruki qui s’imagine qu’il se passe quelque chose entre eux.

Sakura, Saku T. 3 - Par Io Sakisaka – Ed. Kana
Sakura, Saku planche
© Io Sakisaka/Kana

Dans ce volume, plusieurs obstacles sont mis en place pour perturber la relation entre Saku et Haruki. Un triangle amoureux se dessine ce qui n’est pas étonnant au vu des autres œuvres de Io Sakisaka (Blue Spring Ride, Strobe Edge...), même si cela donne un sentiment de déjà-vu. Malgré tout, la façon de le développer reste intéressante. Effectivement, c’est la gentillesse des protagonistes qui provoque ironiquement cette situation. Beaucoup de bienveillance émane d’eux vis-à-vis de leur entourage, mais leurs gestes les amènent à penser plus aux autres qu’à eux-mêmes.

Saku est particulièrement inquiète pour Kotono qui n’a pas le moral et qu’elle tente d’épauler. Ce ressenti l’a poussée à faire une introspection sur elle-même et se demander si elle est une bonne personne. Elle culpabilise de ne pas avoir été capable de lui dire les choses pour son ex-petit copain. Avoir peur de blesser l’autre en lui disant une vérité désagréable, est-ce réellement de la gentillesse ou est-ce de la peur ? Ce cheminement de pensée complexifie son rapport à son amie et la bloque dans ses envies, l’empêchant ainsi d’agir pour son propre bonheur. Ne voulant pas être égoïste avec ce que traverse Kotono, l’héroïne met de côté ses sentiments amoureux pour aider au mieux son amie.

Sakura, Saku planche
© Io Sakisaka/Kana

Toutefois, plusieurs scènes montrent une Kotono qui manque d’honnêteté et qui agit dans le dos de Saku (par exemple en effaçant la photo de Saku et Haruki), de quoi corser sa relation avec l’héroïne. Elle risque de devenir une source de problème dans la relation du duo principal.

Sakura, Saku planche
© Io Sakisaka/Kana

Au travers de Kotono, l’autrice aborde également la question du harcèlement. En effet, l’ex-petit ami de Kotono ne veut pas la lâcher, alors qu’il l’a trompée ce qui conduit ses amis à la protéger. C’est un pervers narcissique qui avait une emprise sur elle pendant un moment et qui refuse de la laisser partir. Une situation malaisante utilisée pour dénoncer ce genre de comportement et pour créer une difficulté entre Haruki et Saku (l’éloignement).

D’autre part, les quiproquos qui s’installent entre les deux protagonistes sont assez vite désamorcés, ce qui est agréable. En effet, Saku et Haruki trouvent le moyen de communiquer en dépit des contretemps et clarifient les choses, ce qui témoigne de leur envie d’être honnête.

Sakura, Saku planche
© Io Sakisaka/Kana

En soi, ce tome 3 annonce des péripéties à venir entre Saku et ses amis. La gentillesse est toujours au centre des questionnements et cause même des difficultés au duo principal de l’intrigue. La psychologie de l’héroïne est aussi approfondie avec beaucoup de tendresse. Une réelle complicité existe entre elle et Haruki qui est un personnage doux et attachant.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505121305

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD