Jeunesse

Les soeurs Grémillet, T. 4 : Le Chamois et la comète - Par Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci - Ed. Dupuis

Par Christian GRANGE le 2 octobre 2023                      Lien  
Série jeunesse pleine de tendresse, qui raconte, par la grâce d’une comptine et d’un petit chamois pourvu d’une seule corne, les liens familiaux, l’amour parfois maladroit et les doutes de l’enfance. Des personnages attachants et un récit sensible et juste : une vraie belle série !

Le tome 5 « Les Trois Souhaits » paraitra le 10 novembre prochain. Pour combler l’attente, quoi de mieux que de se (r-e)plonger dans le 4e volume de cette série, paru début juin.

Après des vacances à la campagne chez leur grand-mère (T. 2) puis sur les côtes de Normandie (T.3 ), Sarah (l’aînée autoritaire), Cassiopée (la cadette artiste) et Lucille (la plus petite et rêveuse) se rendent dans les Pyrénées, merveille géographique d’harmonie avec la nature.

Les soeurs Grémillet, T. 4 : Le Chamois et la comète - Par Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci - Ed. Dupuis
L’arrivée des soeurs à l’observatoire
Les trois soeurs Grémillet s’apprêtent à retrouver leur père. Comment va se passer cette rencontre ? Les liens père-enfants est une des principales thématiques de cet album.

Leur destination ? L’observatoire que dirige leur père, l’astronome Philippe Grémillet. Celui-ci, après des années de voyages, est revenu dans sa région natale ; ce qui explique son absence des précédentes histoires.

Saura-t-il leur accorder toute l’attention qu’elles méritent ? En effet, le scientifique, passionné par son métier, attend depuis longtemps le passage d’une comète et le télescope Tycho qui doit servir à l’observer connaît quelques problèmes techniques…
À trop regarder les étoiles, on oublie parfois de regarder plus près de soi...

Partant à la recherche d’indices dispersés dans la montagne, les soeurs Grémillet réagissent chacune avec leur caractère (colère, attente, espoir,…), tant pour mener cette enquête/chasse au trésor que dans les relations compliquées avec leur père.

Les teintes pastel sont bien adaptées aux paysages montagnards et le dessin des animaux et des paysages s’avère plaisant. Derrière cette douceur apparente, il y a pourtant un sujet, une thématique plus grave.

Pour les initiés, la page 43 fait référence à la lune de Méliès, près d’un siècle après Little Nemo. Dommage que les bulles soient souvent démesurées par rapport au texte qu’elles contiennent et que certaines caricatures concèdent trop volontiers aux mangas. Mais cela pèse feu face à la qualité de la série et au caractère touchant, pour tous les publics, jeunes et adultes, de son propos.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034768790

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD