Romans Graphiques

Un peu de douceur avant la fin de l’hiver…

Par Bérengère HALLIER le 20 mars 2024                      Lien  
Premier album de l'illustratrice Valentine Choquet, “Quand j’ai froid” s’attache à raconter l'amitié de deux femmes, de caractères et générations opposés. Un joli récit qui a le goût de la vie, tout simplement !

Louise, jeune étudiante, mène une vie solitaire entre les murs froids de son studio parisien quand sa route croise celle d’Andrée, octogénaire pétillante, qui, elle, a plutôt la bougeotte.

De cette rencontre naît une complicité grandissante entre les deux femmes, évoluant entre souvenirs du passé et regards sur le présent. Mais à mesure que Louise s’ouvre à la vie, les souvenirs d’Andrée deviennent de plus en plus brumeux…

Un peu de douceur avant la fin de l'hiver…
© Choquet / Éditions de la Gouttière

Avare en mots, mais pas en images, voilà un album qui ne laissera personne indifférent. Au fil des 207 pages, on se laisse bercer par ces petits moments de vie pleins d’humanité et parfois de fragilité.

© Choquet / Éditions de la Gouttière

Andrée est la grand-mère que l’on aurait tous aimé avoir. Elle possède un coucou suisse qui chante les heures, aime les fleurs et ne dit pas non à quelques douceurs quand vient à manquer la chaleur.

La neige tombe à la fenêtre. La ville devient blanche. Les photos jaunissent. La mort arrive sans un bruit. L’amour gagne l’infini.

(par Bérengère HALLIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782357961029

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Bérengère HALLIER  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD