BD d’Asie

Sakura, Saku T. 4 - Par Io Sakisaka – Ed. Kana

Par Malgorzata Natanek le 22 novembre 2023                      Lien  
JEUX DE PISTES ET BELLES AMITIES - Après avoir surpris une conversation entre Kotono et Haruki, Saku est sûre que son amie est amoureuse du même garçon qu'elle. Après de nombreuses ambiguïtés, les véritables sentiments de Kotono sont enfin dévoilés !

Jeux de fausses pistes

Les vacances d’été arrivent enfin pour Saku et ses amis qui décident de faire du camping. Haruki et Kotono vont pouvoir arrêter de faire semblant d’être en couple pour la plus grande joie de Saku. Mais Kotono semble jalouse de la proximité entre Saku et Haruki. Kotono ne serait-elle pas (aussi) amoureuse de Haruki ?

Sakura, Saku T. 4 - Par Io Sakisaka – Ed. Kana
Sakura, Saku planche
© Io Sakisaka/Kana

Io Sakisaka joue brillamment avec le lectorat à travers le développement du personnage de Kotono. En effet, tout laissait à penser qu’elle deviendrait un obstacle entre les deux protagonistes alors que ce n’est pas le cas. Que ce soit à travers la mise en scène ou le scénario, la mangaka a implanté une fausse piste qui reflétait parfaitement le point de vue de l’héroïne mais s’est avéré être un piège pour le lecteur. Ce qui ressemblait à une construction classique du personnage de l’amie de l’héroïne a été détourné ici de façon agréable et originale, rendant Kotono attachante.

Sakura, Saku planche
© Io Sakisaka/Kana

Amitiés solides

Par ailleurs, la confrontation entre Saku et Kotono se fait avec beaucoup de bienveillance et de douceur. Aucune rancœur ne se dégage de leur échange et les trames utilisées donnent un aspect chaleureux à la discussion des deux amies. On ressent la solidité de leur amitié qui sort renforcée après cet échange, et l’envie de protéger l’autre.

Sakura, Saku planche
© Io Sakisaka/Kana

En effet, le soutien que Saku voulait apporter à Kotono l’a poussée à mettre de côté ses sentiments au point de se blesser ce qui, par extension, a fait du mal à son amie qu’elle souhaitait pourtant protéger. La peur de faire du mal à un proche et de le perdre a provoqué cette situation pesante. Ce qui est mis en évidence ici, c’est l’importance de communiquer avec ses proches et de ne pas se mentir à soi-même. C’est aussi une manière de démontrer que les craintes de Saku sont un obstacle à l’évolution de sa relation avec Haruki. Elle est prête à mentir pour ne pas blesser, ce qui peut causer plus de dégâts. Une vérité désagréable est parfois nécessaire pour avancer, surtout quand il s’agit de son entourage, et c’est ce que l’héroïne a du mal à comprendre.

Sakura, Saku planche
© Io Sakisaka/Kana

Enfin, il faut parler du personnage de Iryû qui se présente comme le rival de Haruki. Effectivement, plus l’intrigue avance et plus il montre des signes d’attirance pour Saku, ses sentiments s’étant développés en devenant son confident, un peu comme Higuchi dans Irrésistible. Contrairement à elle cependant, Iryû est une personne directe et franche qui ne mâche pas ses mots lorsqu’il y a divergence de point de vue. On notera que dans ce volume, la scène où il prend Saku par la main pour lui éviter une position désagréable rappelle une des scènes entre Futaba et Kikuchi dans l’œuvre précédente de l’autrice, Blue Spring Ride.

Ce quatrième tome met donc en lumière les sentiments de Kotono et nous fait compatir pour elle, rendant l’évolution de ce personnage secondaire plaisante. Alors que l’obstacle entre Saku et Haruki a été surmonté, les interrogations de Saku pourraient être un frein à leur relation, ce qui serait dommage.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505121312

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD