Romans Graphiques

Sans Panique, une première BD réussie pour Coline Hégron !

Par Louise Ageorges le 24 octobre 2023                      Lien  
« Rien n’a de sens, et rien ne va, tout est chaoooos » (air connu) pour Romie qui semble avoir trouvé en Danaë une âme qui pourrait l’aider dans sa fuite, sa quête de liberté. Un récit postapocalyptique aux allures de dessin animé pour enfants, c’est ce qui vous attend dans Sans panique, le nouveau roman graphique de Coline Hégron. Après "Le Grand Labyrinthe, l’autrice normande se détourne de la littérature jeunesse pour éditer sa première BD chez Delcourt, et c’est une petite pépite !

Sans Panique c’est l’histoire de Romie, devenue orpheline suite au crash d’hélico de sa mère sur l’île fictive de Gualgantes. Notre héroïne est recueillie sur place par les parents de Danaë, une petite fille de son âge. Mais si Romie a un caractère explosif bien trempé, c’est tout l’opposé de sa nouvelle famille d’accueil. En effet, l’apathie règne en maître sur l’île, isolant progressivement notre héroïne. Mais lorsqu’une chute de météorite menace la tranquillité de Galguante, Romie choisit la fuite et peut compter sur Danaë pour la suivre dans cette aventure absurde et colorée.

Sans Panique, une première BD réussie pour Coline Hégron !

“Danaë devait m’enseigner l’apathie et je devais lui apprendre à déborder”, voici la recette d’une histoire d’amitié tout à fait décalée. Nos deux héroïnes sont comme aimantées, mais elles ne se comprennent pas ! Des séances d’apprentissage loufoques sont cependant là pour y remédier. Danaë apprend l’ironie quand Romie apprend à contempler silencieusement le vide. Le comique de situation se couple parfaitement à des scènes de tendresse toujours surprenantes et bouleversantes entre les deux jeunes filles, ne rendant que plus précieuse cette amitié en construction.

Le monde dans lequel Romie et Danaë évoluent est une explosion de couleurs vives. Coline Hegron nous partage de magnifiques planches, sorties tout droit d’un imaginaire naïf et enfantin. C’est un environnement entre rêverie et cauchemar qui s’offre à nous. Car dans un monde d’adultes en perdition, cette histoire appartient aux enfants, un anle narratif qui rappelle notamment l’influence de Claude Ponti dans le travail de la bédéiste.

L’absence d’empathie des parents, le rapport neutre à la douleur physique et psychique des insulaires et les poker faces de Danaë, ont raison de la patience de Romie, mais offrent à lire des scènes particulièrement divertissantes. Avec un regard toujours cynique, l’autrice parvient à traiter du deuil, de la dépression et de la solitude avec humour et légèreté. La finesse de Coline Hégron se traduit dans sa capacité à faire de ces saynètes des moments d’émotion intense et sincère.

En posant un regard doux-amer sur le monde qui l’entoure, cette jeune autrice nous offre une expérience sensible unique. À l’approche d’Halloween, histoire de nous maintenir cette bulle enfantine si singulière, Sans Panique c’est une friandise acidulée où les rires se mèlent aux frissons. Merci, Coline Hégron !

(par Louise Ageorges)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413047650

Sans Panique - Par Coline Hégron - Ed. Delcourt

Delcourt ✏️ Coline Hégron Aventure Humour Drame Amour France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Louise Ageorges  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD