Jeunesse

Nos Cœurs tordus T. 1 - Par Javi Rey, Séverine Vidal & Manu Causse - Ed. Bande d’Ados

Par Louise Ageorges le 16 décembre 2023                      Lien  
Après une trilogie de roman répartie entre 2017 et 2020 chez Bayard, Séverine Vidal et Manu Causse reviennent pour l’adaptation BD de "Nos Cœurs tordus". Ils sont accompagnés de Javi Rey à l’illustration, auteur d’"Un ennemi du peuple", lauréat du prix de la BD RTL en 2022. Paru en février 2023, le premier tome de "Nos Cœurs tordus" rejoint la collection Bande d’ados des Éditions Bayard. Avec cette adaptation, les auteurs nous offrent une bd drôle, touchante et inclusive dont il nous tarde de découvrir la suite.

Cette année, Vlad fait son entrée en classe ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) au collège Georges Brassens. Passionné de cinéma, le jeune homme est handicapé moteur de naissance. Jamais sans sa canne, Vlad se fait remarquer dès le premier jour par une entrée des plus fracassante. Fort heureusement, notre héro peut compter sur son franc-parler et sa générosité pour vite s’entourer d’une petite bande d’amies. Il suffira d’un projet de film amateur pour consolider le groupe autour du jeune cinéphile et, qui sait, réussir à conquérir le cœur de sa première rencontre, Lou.

Nos Cœurs tordus T. 1 - Par Javi Rey, Séverine Vidal & Manu Causse - Ed. Bande d'Ados

Impossible de parler de Nos cœurs tordus sans présenter Vlad, un personnage principal complexe loin des stéréotypes. Comme il le dit si bien dès sa réunion de rentrée : “Y’a mille raisons d’aimer les handicapés, mais sûrement pas juste parce qu’ils le sont”. Car oui, si Vlad s’applique toujours à choisir sa plus belle canne pour ne pas perdre l’équilibre, son handicap n’est qu’au second plan de sa construction. Notre héros n’a pas la langue dans sa poche, il peut être colérique, exigeant, piquant, mais c’est aussi un garçon drôle, tendre, généreux. Vlad c’est un ado comme un autre, dont le fort caractère cache un jeune homme touchant qui ne demande qu’à s’entourer et à être aimé.

Nos cœurs tordus, c’est avant tout une belle histoire d’amour et d’amitié. Loin des stéréotypes du garçon isolé, notre héro fait des rencontres dès les premières pages. Sous la plume de Séverine Vidal et Manu Causse, il s’entoure d’un groupe d’amis inclusif dans lequel on se soutient, on se fait rire, on se dispute, aussi parfois. C’est une fine équipe composée d’une grande variété de personnages auxquels il est facile pour un large lectorat de s’identifier.

Nos cœurs tordus, c’est une bd qui fait du bien au moral. Le dessin coloré et dynamique de Javi Rey donne à l’ouvrage un rythme, une ambiance joyeuse et positive. Au-delà de la couleur, l’illustrateur donne vie aux personnages, leur prêtant des visages particulièrement expressifs. L’illustrateur accompagne parfaitement la volonté des scénaristes de mettre en valeur les vies ordinaires. Entre les questions d’orientation, la puberté et la quête de confiance en soit, les auteurs décrivent avec finesse et réalisme la complexité des années collège.

Que ce soit à travers la surprotection de la mère de Vlad, le déni de son grand-père ou les blagues de Saïd, l’intelligence de cette bd réside dans sa capacité à introduire un rapport pluriel au handicap. Si les auteurs font le choix de ne pas aborder le harcèlement, restant une triste réalité dans la plupart des établissements scolaires, ils offrent en revanche un panel de réactions y compris des plus maladroites. En revanche, on pourrait reprocher à l’ouvrage une vision parfois trop éloignée des réalités de terrain, notamment sur le manque de moyen en classe ULIS et d’effectifs chez les AVS (Auxiliaires de vie scolaire). Des disfonctionnements qu’il aurait été pertinent d’aborder pour rajouter une profondeur au récit.

Nos cœurs tordus est un ouvrage qui encourage à créer, à se dépasser mais surtout à trouver des personnes avec qui l’on se sent bien. Malgré certain manquements, la bd permet d’introduire la question du handicap sans complexe, dans une démarche inclusive, pédagogique et bienveillante. Séverine Vidal, Manu Causse et Javi Rey, produisent une première adaptation de qualité qui saura, nous l’espérons, séduire son premier public et de nouveaux lecteurs.

(par Louise Ageorges)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791036312533

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Louise Ageorges  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD