Secrets – Samsara T1/2 – Par Giroud & Faure – Éditions Dupuis

14 août 2007 0 commentaire
  • Après avoir bouclé {L’Écharde} et le {Serpent sous la glace}, le scénariste {{Frank Giroud}} explore à nouveau le thème des secrets de famille, cette fois en compagnie de {{Michel Faure}} au dessin. Le premier tome du diptyque, {Samsara}, nous plonge dans les Indes britanniques. Une jeune Anglaise vivant à Manchester découvre que son passé est lié à une chasse au trésor au pays des Maharajahs.

Élizabeth est une jeune suffragette qui tente d’imposer – à son niveau – ses idées dans sa ville natale, Manchester. Ce n’est pas une tâche aisée car, en cette année 1885, les riches et les pauvres n’avaient pas les mêmes droits. Après que son école, la New School, ait été fermée faute de mécène, la jeune enseignante se résigne peu à peu à ne pas rouvrir ce lieu où tous avaient droit à un enseignement équitable..

Son destin bascule lorsqu’elle reçoit une lettre de sa sœur, provenant des Indes. Il n’en faut pas plus pour semer le trouble dans la famille. En apprenant le départ de sa fille pour l’Inde, le père d’Élizabeth fait un malaise qui lui sera fatal. Après son enterrement, Élizabeth reçoit des mains d’un ancien ami de son père un journal relatant les aventures d’un petit groupe de coloniaux dans le sous-continent. Elle découvre qu’on lui a toujours caché une partie de son passé…

Frank Giroud est historien de formation ; rien d’étonnant à ce que l’Histoire soit son matériau favori. En habile conteur, le scénariste du Décalogue et de Quintett sait tisser des intrigues captivantes et intrigantes. Le thème de ce premier tome, Samsara, pourrait passer pour peu original, mais le savoir-faire de Frank Giroud en matière de dialogue et d’imagination suffit à rendre son récit passionnant.

Michel Faure a passé le cap de la couleur directe et signe ici des compositions magistrales. Certains regretteront de ne pas y retrouver l’aspect fouillé de son encrage, si caractéristique. Mais nous nous réjouissons qu’il ait conservé sa vigueur pour camper des ambiances fortes, des trognes expressives, sans oublier une vision des Indes sauvage et envoûtante. Un bien bel album !

Secrets – Samsara T1/2 – Par Giroud & Faure – Éditions Dupuis
Secrets – Samsara T1/2 – Par Giroud & Faure
aux éditions Dupuis

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Voir l’interview vidéo de Frank Giroud à propos de Samsara

Les « Secrets » de Frank Giroud, sur actuabd.com, c’est aussi :

- Une interview du scénariste, réalisée en novembre 2006 :
- Les chroniques de l’Écharde T2 et de L’Écorché T1 ;
- Une interview de Marianne Duvivier (la dessinatrice de l’Écharde) ;

Acheter l’album sur internet

  Un commentaire ?