Shadow of the ring T. 1 - Par Kaiji Nakagawa - Ki-oon

Par Marc Vandermeer Très bon 8 septembre 2023 
Dans un monde où la Terre possède un anneau comme Saturne, il existe un royaume nomade – gigantesque fortification sur rails de plusieurs milliers d’habitants – qui parcourt inlassablement la course de l’anneau de l’extrême sud à l’extrême nord du globe. Un scénario dans lequel on n’attendait pas forcément Kaiji Nakagawa mais qui a réussi à susciter l’intérêt du lecteur !

Kaiji Nakagawa s’est fait connaître du public occidental avec Route End, un thriller palpitant en 8 tomes qui aura tenu le lecteur en haleine de bout en bout. Autant dire qu’un récit fantastique allait en surprendre plus d’un ! Il a pourtant manié sa plume de main de maître pour ce premier tome prometteur. Un savant mélange de science-fiction et de saga fantastique en devenir.

Le royaume de Keiju, c’est une sorte de château ambulant gigantesque où vit tout un peuple, aussi mystérieux que savant, croyant et un brin traditionnaliste dans un monde où s’opposent deux autres grandes nations. L’empire de Kuchihito et le royaume de Kohto. Keiju est donc un peu comme la Suisse, neutre entre ces deux géants, traversant paisiblement l’un comme l’autre sur son tracé éternel à la suite de Shadow of the Ring  [1].

Mais ce pays nomade est aussi l’inventeur d’une technologie militaire extrêmement convoitée et qui donne lieu à l’intrigue principale de ce titre. Aushi, jeune homme de l’empire Kuchihito, est venu pour en apprendre davantage sur le mystérieux royaume nomade, aussi impénétrable qu’une forteresse. Autorisé par le bon vouloir du roi et accompagné par la sœur de la reine, le chercheur va se retrouver au cœur de la mêlée. Un intru a attaqué le château, tué deux gardes et juré avoir été envoyé par le roi de Kohto ! Serait-ce le début d’une guerre entre ces deux grandes nations ? Keiju va-t-il devoir prendre parti ?

Shadow of the ring T. 1 - Par Kaiji Nakagawa - Ki-oon
©Kaiji Nakagawa / Ki-oon

Kaiji Nakagawa surprend par son inventivité, mais happe d’ores et déjà le lecteur féru d’épopée fantastique. Aushi va être, on peut l’imaginer, le témoin de cette période transitoire dans ce monde ; le narrateur d’une ère nouvelle opposant deux géants militaires tandis que la jeune Kamalu, jeune sœur de la reine et d’un des soldats assassinés, est bien décidée à se venger malgré son jeune âge et sa cible bien difficile à atteindre.

L’auteur prouve encore une fois son talent à mêler la science, les croyances et les traditions dans un contexte, cette fois-ci, de fantasy. Son dessin se veut d’ailleurs à la hauteur de ce premier tome : minutieusement détaillé, expressif, sans oublier le côté sensuel de certaines scènes pour garder ses ingrédients fétiches. Une série à suivre, sans aucun doute.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032713464

Shadow of the ring T.1. Auteur : Kaiji Nakagawa. Editeur : Ki-oon. 208 pages. Sortie : le 24 août 2023. Prix : 7,95 euros.

 Lire la chronique Kaiji Nakagawa ("Route End"), le nouveau talent du manga-thriller psychologique.
 Lire la chronique Route End T2 - Par Kaiji Nakagawa - Ki-oon
 Lire la chronique Route End T3 - Par Kaiji Nakagawa - Ki-oon
 Lire la chronique Route End T.4 - Par Kaiji Nakagawa - Ki-oon
 Lire la chronique Route End T.6 - Par Kaiji Nakagawa - Ki-oon
 Lire la chronique Route End T. 7 - Par Kaiji Nakagawa - Ki-oon
 Lire la chronique Route End T.8 - Par Kaiji Nakagawa - Ki-oon

[1(trad. : ombre du cercle)

à partir de 17 ans Heroic Fantasy Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD