Shazam Anthologie - Collectif - Urban Comics

31 mai 2019 0 commentaire
  • Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Serait-ce Superman ? Non, c'est Shazam ! Alors que ce personnage a récemment fait son apparition dans les salles obscures, Urban Comics vous propose d'en apprendre davantage sur l'éternel rival de Superman, un héros à la carrière éditoriale aussi mouvementée que ses aventures...

Lorsque le jeune orphelin Billy Batson prononce le mot magique de SHAZAM ! Il se retrouve habité par la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, la vigueur d’Atlas, la puissance de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure. Il devient alors un être surhumain, le champion de la Terre, le plus puissant des mortels : Shazam.

Créé en 1940 chez l’éditeur Fawcett Comics pour concurrencer l’homme d’acier, Shazam (alors appelé Captain Marvel) est rapidement devenu une icône du monde des comics, adapté à l’écran avant Batman et Superman, il aurait même dépassé les ventes de l’homme d’acier à une époque.

Shazam Anthologie - Collectif - Urban Comics
champion de la Terre, le plus puissant des mortels : Shazam.
© DC Comics

L’éditeur (et donc le personnage) sera racheté par DC Comics qui continuera de faire évoluer Shazam/Captain Marvel de son côté avant de l’intégrer à son univers partagé où il pourra rejoindre la Justice League et évoluer aux côtés de Superman, Wonder Woman etc.

Alors que l’on pourrait plus facilement affilier Superman à la science-fiction, Shazam évolue plutôt dans un univers de magie et de merveilleux. Le ton de ses aventures est bien souvent plus léger et fantastique, le personnage fonctionnant très bien auprès du jeune public, notamment en jouant sur le fantasme de l’enfant qui devient un super-héros.

Bien construit, cet album permet de comprendre comment fonctionnent le personnage et son univers, car Shazam, c’est avant tout une histoire familiale.

La Marvel Family contre la Sivana Family !
© DC Comics

Le jeune orphelin s’est, en effet, reconstruit une famille autour de la figure de Shazam, et il été très rapidement rejoint par Captain Marvel Jr. et Mary Marvel (la sœur de Billy elle aussi investie de pouvoirs magiques). Sans oublier le vieil oncle Dudley qui tente de faire croire qu’il possède lui aussi des pouvoirs et le tigre parlant Tawky Tawny. Aujourd’hui, il est même carrément épaulé par une équipe de jeunes orphelins dotés des mêmes pouvoirs.

Mais ce volume ne laisse pas de côté la formidable galerie de vilains de Shazam, avec la famille de savants fous des Sivana ou la diabolique chenille Mr. Mind... Mais aussi et surtout Black Adam, pendant des négatifs de Shazam devenu un anti-héros et qui mériterait finalement sa propre anthologie...

Enfin, le rapport du personnage à l’univers DC Comics et plus particulièrement à son "modèle" Superman est aussi exploré.

La nouvelle Marvel Family !
© DC Comics

Cette anthologie est donc un excellent moyen de découvrir le personnage et ce ; même si vous en êtes déjà familier. Mais l’achat de cet album vaut le coup simplement pour la présence du très bon graphic novel "The Power of Shazam" de Jerry Ordway, qui raconte les nouvelles origines du personnage dans les années 1990. Une excellente initiative de la part d’Urban Comics pour un récit important dans l’histoire du personnage.

De 1940 à 2019, retrouvez un panorama réussi des aventures de Shazam et de sa famille, dans des récits épiques remplis de folie et de magie...

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Shazam Anthologie - Urban Comics - 416 pages - 25,00 € - sortie le 29 mars 2019

- Lire la chronique de Superman/Shazam : Premiers coups de tonnerre

  Un commentaire ?