Superman/Shazam : Premiers coups de tonnerre - Judd Winnick & Joshua Middleton - Urban Comics

5 juin 2019 0 commentaire
  • L'ombre de Superman a toujours plané sur Shazam. Entre alliance et opposition, les deux héros se sont maintes fois rencontrés au fil des années (voir Shazam Anthologie). Mais en 2005, le scénariste Judd Winnick décide de raconter à nouveau la première rencontre entre les deux champions de la Terre, dans une mini-série de bonne facture.

Il faut dire que l’un et l’autre possèdent des caractéristiques similaires, si ce n’est que l’un est d’ascendance magique, tandis que l’autre plutôt scientifique. Mais même dans cette opposition une symétrie se dessine.

Accompagné par le dessinateur Joshua Middleton qui livre ici une bonne prestation, Judd Winnick revient à un univers DC plus ingénu, rappelant presque le Golden Age ou le Silver Age of Comics, à l’image du jeune Billy Batson qui apprend encore à maîtriser les pouvoirs de Shazam.

Mais le plus puissant des mortels va rapidement être confronté à la dure réalité du monde des super-héros. À mesure que la série avance, on se dirige ainsi vers un univers DC Comics moins jovial, plus inspiré du Bronze Age ou du Modern Age of Comics. Dans son apprentissage, Billy pourra compter sur l’aide du dernier fils de Krypton : Superman. Un héros déjà bien installé qui guidera à la fois Shazam et Billy, l’un apprenant de l’autre.

Superman/Shazam : Premiers coups de tonnerre - Judd Winnick & Joshua Middleton - Urban Comics
Des robots géants, vestiges du monde des comics...
© DC Comics

Mais tout le monde ne voit pas d’un bon œil les activités de nos héros, et pour s’en débarrasser, deux riches scientifiques, connus pour leurs problèmes capillaires, vont s’allier : Lex Luthor et le Dr. Sivana. Le personnage mystique d’Eclipso, plutôt méconnu par le grand public tient lui aussi un rôle important dans le récit, permettant ainsi de découvrir un pan plus obscur de l’univers DC Comics.

Winnick livre un récit agréable à suivre, jamais transcendant, mais qui jongle bien avec les univers des deux héros. Plusieurs niveaux de lecture sont ainsi développés, renvoyant à l’histoire des comics et des deux héros. Science et magie se rencontrent et chacun des personnages a l’occasion de briller. Le scénariste réussi aussi à sortir de la formule classique de la rencontre entre deux super-héros et le schéma de l’affrontement entre héros suivi d’une alliance contre une plus grande menace est ainsi évité.

Superman/Shazam : Premiers coups de tonnerre est un bon très point d’entrée dans l’univers de Shazam et de DC Comics en général. Une œuvre souvent laissée de côté, à conseiller aux amateurs de longue date comme aux néophytes de l’univers DC.

Superman / Shazam : First Thunder
© DC Comics

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Superman/Shazam : Premiers coups de tonnerre - Judd Winnick (scénario) - Joshua Middleton (dessin, couleur & encrage) - Thomas Davier (traduction) - Urban Comics - DC Deluxe - 136 pages - 15,50 € - sortie le 15 mars 2019

Contenu vo : Superman/Shazam : First Thunder #1-4 publié par DC Comics

- Lire la chronique de Shazam Anthologie

  Un commentaire ?