Sidi Bouzid Kids - Par Éric Borg & Alex Talamba - Ed. Kstr / Casterman

23 mars 2013 2 commentaires
  • Comment un régime devenu dictatorial et corrompu s'est-il écroulé en quelques jours à la suite du sacrifice d'un petit marchand de fruits, Sidi Bouzid, immolé par le feu devant le gouvernorat de sa province? C'est le sujet de cet album qui raconte la révolution tunisienne en bande dessinée.

L’album était paru l’année dernière et nous n’avions pas eu le temps de vous le chroniquer. La présence au salon du Livre de Paris de son dessinateur, le Roumain Alex Talamba nous permet de réparer cet oubli.

La révolution tunisienne a été l’événement déclencheur du Printemps arabe qui a bouleversé le paysage politique de la Méditerranée. Un grand moment de révolte et d’espoir qu’Éric Borg raconte en s’appuyant sur les faits et surtout sur les documents publiés à l’époque sur Internet, à travers YouTube, FaceBook ou Twitter qui ont joué un rôle déterminant dans ces bouleversements.

On en apprend beaucoup et notamment sur la présence en Tunisie, pendant les événements, du ministre français des affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, qui aida à organiser la répression.

Contre toute attente, le régime s’écroula en quelques jours, éveillant la conscience de tous les peuples arabes réprimés par leurs dirigeants. Aujourd’hui, la Tunisie n’est toujours pas remise de sa révolution et son destin politique est encore incertain, marqué par un retour d’un Islam conservateur. Le scénario d’ Éric Borg s’intéresse plus aux faits qu’à l’analyse. Il permet en tout cas d’éclairer un fait historique marquant du début du XXIe Siècle.

Alex Talamba publie ici son premier livre en France. Dynamique et efficace, son trait rend sans fioriture la crudité des faits et son découpage tendu la tension vécue durant ces journées de révolution. Du bon travail.

Sidi Bouzid Kids - Par Éric Borg & Alex Talamba - Ed. Kstr / Casterman
Sidi Bouzid Kids - Par Éric Borg & Alex Talamba
(c) Ed. Kstr / Casterman

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire l’’interview d’Alex Talamba

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Propagande
    24 mars 2013 19:08, par Bardamor

    Cet album ne relate pas des faits, mais une présentation de certains faits par les médias occidentaux. Sur le fond, il représente une grave incitation à l’infantilisme ; celle qui consiste à faire croire que quelques gosses armés de comptes Twitter sont capables de renverser un régime tyrannique, dont la stabilité dépendait principalement de ses rapports commerciaux avec l’Occident.
    Quand les Russes décident de soutenir El Assad, le pacte Atlantique décide d’une autre stratégie vis-à-vis de Ben Ali. Rien ne dit que cette dernière stratégie du pacte Atlantique bénéficiera à la population tunisienne.
    Autrement dit, Michèle-Alliot Marie a eu un comportement conforme à la politique néo-coloniale française. Seulement cette politique s’efforce autant que possible de sauver les apparences démocratiques, tandis que les Russes s’en moquent.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Gilles le 25 mars 2013 à  01:51 :

      Ca c’est votre interprétation (qui est fortement teintée idéologiquement), mais la réalité des faits est bien plus subtile que ça, et les rapports de force en présence semblent vous échapper.

      Répondre à ce message