Siegfried – T1 – par Alex Alice - Dargaud

14 novembre 2007 0 commentaire
  • Premier titre d'un triptyque particulièrement ambitieux, {Siegfried} s'inspire de la fameuse légende nordique rendue célèbre par l'opéra de Wagner.

Élevé au cœur de la forêt, Siegfried est un jeune garçon ayant pour seuls compagnons que quelques loups. Il n’a qu’un désir : connaître ses véritables parents et partir à la découverte des humains. Mais il n’est pas le maître de son destin. Odin, le Dieu des dieux, cherche à l’envoyer combattre Fafnir, ce dragon qui vit retranché sous la terre et possède tout l’or du Rhin…

Attention, la légende de Siegfried a bien inspiré Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien et non l’inverse. S’attaquer à ce mythe en aurait découragé plus d’un mais pas Alex Alice. Le co-auteur du Troisième Testament fut nourri dès son jeune âge par l’œuvre de Wagner qui créa au 19ème siècle L’Anneau du Nibelung, le célèbre cycle de quatre opéras : L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des dieux (durée totale 13 à 17 heures selon des interprétations !). Alice relève avec succès le défi de la relecture d’une œuvre, exercice toujours difficile.

Le dessin, majestueux, s’épanouit dans des cases à la grande puissance symbolique. L’auteur nous gratifie, ici ou là, de planches découpées à la plastique éblouissante. Siegfried est un projet très ambitieux, puisqu’il est prévu, en plus des trois albums annoncés, un long métrage d’animation dont le pilote peut être visionné sur le site Dargaud. reprenant la même trame. L’éditeur propose aussi une édition spéciale agrémentée de 70 pages d’illustrations inédites et d’un DVD comprenant un entretien avec Alex Alice.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Quelques liens utiles :

Le site du studio de dessin animé : ici
Le site d’Alex Alice : ici

Commander ce livre sur Internet

  Un commentaire ?