Souvenez-vous : l’année dernière, presque à la même date, nous vous parlions d’un album muet paru chez Tabou et assez justement intitulé Sans un mot.... Une sympathique découverte composée de quatre courts récits qui ne manquent ni de saveur, ni d’originalité, portés par un élégant dessin, tant au trait qu’à la couleur. De quoi pousser les auteurs et éditeurs à remettre le couvert...
Mais après Sans un mot..., les auteurs ont décidé de changer de registre en faisant cette fois parler leurs personnages. Un petit défi personnel qui explique le titre de cette nouveauté : Les Mots pour le dire. Pour le reste, on retrouve les ingrédients du précédents opus : quatre courts récits qui naviguent entre fantasme et fantastique pour le plaisir des auteurs comme des lecteurs.
Les scénarios de Jerrert restent à la fois classiques tout en profitant d’une belle originalité, surtout dans leurs conclusions qui leur permettent de se démarquer positivement de la norme. On y trouve une fantaisie qui lorgne même vers le fantasme, avec une touche d’humour décontracté qui les rend d’autant plus plaisantes à lire.
Quant à Elena Ominetti, la dessinatrice italienne, elle met toujours beaucoup de sensualité dans son trait. Même si c’est moins présent que dans Sans un mot..., elle continue de jouer habilement des couleurs et des contrastes pour mettre l’accent sur des éléments importants. À ce titre, le dernier des quatre courts récits se rapproche plus de leur premier ouvrage, et constitue selon nous, le plus intéressant de cette nouveauté.
Si on regrette une couverture moins réussie que pour le précédent album, Les Mots pour le dire continue de jouer sur la sensualité et la sexualité des genres. Une approche contemporaine et décomplexée que l’on espère voir se prolonger pour les futurs albums de ce tandem italien.
ONI soit qui mal y pense
Tabou n’est pas uniquement un éditeur de bandes dessinées érotiques (nous vous en parlerons prochainement), ils éditent également des romans et toutes sortes d’ouvrages qui traitent du plaisir. Il nous est déjà arrivé d’évoquer ces livres hybrides, plus proches du récit illustré que de la bande dessinée. Nous profitons de cette thématique sur les mots pour franchir une nouvelle fois cette "frontière" et vous parlez d’ONI, plaisirs intimes qui vient également de sortir chez le même éditeur.
L’auteur et influenceur Cyril Corti y a rassemblé douze nouvelles dédiées surtout au plaisir féminin. Les récits mettent en scène des couples, qui cherchent la nouveauté, à mi-chemin entre l’exploration de soi et le fantasme. L’ensemble est porté par les 82 magnifiques photos en noir et blanc de Jérôme Toressi. Elles évoquent la découverte, la séduction, la jouissance, l’orgasme et le fantasme. Une découverte pour ceux qui voudraient explorer d’autres territoires...
(par Charles-Louis Detournay)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Bande dessinée érotique adressée à un public adulte et averti.
De l’éditeur Tabou, acheter :
– Les Mots pour le dire de Elena Ominetti & Jerrert
– ONI, Plaisirs intimes de Cyril Corti (et les photos de Jérôme Toressi)