Thanos | La Fin de l’univers Marvel – Jim Starlin – Panini Comics

8 août 2019 0 commentaire
  • Retour en 2003, pour redécouvrir la fin de Marvel. Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, ce n'est pas le Titan fou qui est, directement, la cause de cet événement, mais le pharaon Akhenaton tout droit débarqué de l'Égypte ancienne !

Le scénariste Jim Starlin n’y est pas allé avec le dos de la cuillère au début des années 2000, en reprenant en main le destin de sa création : Thanos. En effet, les remous cosmiques provoqués vont carrément amener la destruction de l’univers Marvel !

Thanos suit depuis quelque temps la trace de l’origine de tout pouvoir dans l’univers. Alors qu’il approche du but, une entité se révèle être la détentrice de ce pouvoir, et a même un plan pour la Terre : le pharaon Akhenaton revient sur la planète bleue après trente-cinq siècles d’absence ! En effet, se basant sur les connaissances archéologiques de l’époque - il sera déclaré en 2010 que le tombeau et les restes de ce pharaon ont été identifiés -, Jim Starlin explique que le corps du souverain n’a jamais été retrouvé, non pas parce que d’autres l’ont fait disparaître de l’Histoire mais tout simplement parce que des extra-terrestres l’ont enlevé ! Ces extra-terrestres, détenteurs de la toute-puissance cosmique, cherchaient des avatars à travers l’univers pour assurer la transition des mondes vers un état parfait ; Akhanaton a été choisi pour guider la Terre vers un état où la guerre et la maladie n’existent plus.

Bien évidemment, les super-héros et les dirigeants politiques - il est ici amusant de relever que Jim Starlin a dessiné une large galerie de chefs d’État réels de l’époque, comme George W. Bush ou Vladimir Poutine - n’entendent pas se soumettre à l’autorité du pharaon pour accéder à ce paradis promis sur Terre. La réaction d’Akhenaton ne se fait pas attendre : il raye de l’existence tous ses opposants ! Est-ce que Thanos aura plus de malice que les victimes pour parvenir à faire chuter le despote, et récupérer au passage son pouvoir ?

Thanos | La Fin de l'univers Marvel – Jim Starlin – Panini Comics
Les super-héros sont bien imprudents de s’en prendre aussi frontalement au puissant pharaon Akhenaton !
© Marvel

L’intrigue proposée par Jim Starlin repose sur deux parties : une première où Fatalis utilise son intellect pour vaincre le pharaon, et une seconde davantage portée sur la réflexion philosophique concernant le pouvoir absolu. Dans les deux cas, Jim Starlin propose un récit entraînant qui assure le spectacle et fait réfléchir le lecteur. Assurément un album qui prouve le talent scénariste, une qualité d’écriture que l’on retrouve aussi avec ses personnages, en particulier Thanos et Fatalis, deux prétendus tyrans obnubilés par le pouvoir qui vont se retrouver, par la force des choses, à devenir les derniers espoirs de tous les êtres vivants... avant de devenir leur dernier cauchemar ?

Artiste complet, Jim Starlin dessine aussi les planches de cette aventure, qui ne manque pas de pleines-pages ou de pages-doubles pour démontrer la toute-puissance de certains protagonistes ou le nombre ahurissant de personnages convoqués pour s’opposer à une menace ici sans limites !

Dans tous les cas, si vous appréciez le style narratif de Jim Starlin, vous n’aurez pas de peine à vous replonger ou à découvrir cet album. La Fin de l’univers Marvel est pour notre part un album plaisant que nous vous recommandons de lire.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Thanos | La Fin de l’univers Marvel. Par Jim Starlin (scénario et dessins). Traduction de Geneviève Coulomb. Panini Comics, collection Ultimate. Sortie le 10 juillet 2019. 160 pages. 24,00 euros.

  Un commentaire ?