BD d’Asie

The Elusive Samurai T. 10 - Par Yusei Matsui – Édition Kana

Par Malgorzata Natanek le 21 septembre 2023                      Lien  
Le duel entre Kojirô et Shibukawa Yoshisue prend fin peu après les combats contre Ishidō Noriie et Tsuneie Iwamatsu. L'identité de Tokiyuki parvient enfin aux oreilles de Takauji et aux ennemis croisés précédemment. Maintenant, plus aucun retour en arrière n'est possible..;

Cette suite reprend les combats entamés précédemment contre la Garde de l’Auvent. À peine terminés qu’une autre bataille commence. L’entrée en scène d’Imagawa met en difficulté Tokiyuki et ses troupes. Au même moment, Fubuki semble troublé par la mention de l’école Ashikaga. Aurait-il un lien avec les opposants de notre jeune héros ?

Cette fois, Yūsei Matsui a dessiné des scènes de combat qui mettent l’accent sur les attaques de cavalerie ainsi que celles des fantassins (l’art martial de Shibukawa qui combine coups de pied et sabre long, ou encore la prise de catch d’Ayako). Des scènes d’actions renouvelées et variées qui ne se reposent pas sur la seule maîtrise du sabre. Ce procédé entretient l’intérêt du lecteur en offrant des planches surprenantes visuellement et même amusantes. Celles-ci témoignent du haut niveau de la capacité de l’auteur à dessiner humains et chevaux avec un sens aigu de l’anatomie.

The Elusive Samurai T. 10 - Par Yusei Matsui – Édition Kana
The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui / Kana éditions

Dans le combat qui oppose Kojirô, un enfant doué au sabre courageux, mais très jeune, face à Shibukawa, un grand combattant aguerri ce n’est pas forcément le plus puissant qui l’emporte. La stratégie de Tokiyuki (qui épaule Kojirô) est d’affaiblir le grand guerrier, et de faire de ses propres faiblesses, sa force.

The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui / Kana éditions

Dans ce tome, c’est l’affinité entre le héros et ses partisans qui est décisive. L’entente de Tokiyuki avec son groupe motive et donne confiance à ses alliés. En face, leurs antagonistes, imbus à l’ego démesuré, ne sont pas unis au combat. L’avidité du général Iwamatsu, par exemple, qui veut posséder toute les femmes du Japon et ne vit que pour ça n’a d’égale que le fanatisme de Noriie qui s’est créé une déesse idéale en lieu et place des femmes qu’il n’aime guère.

The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui / Kana éditions

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505120247

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD