Après sa présence remarquée à Angoulême cette année, le maître du manga d’horreur revient avec une série plus fantastique qu’horrifique, mais toujours aussi dérangeante, chez son éditeur Mangetsu.
Quiconque a lu Junji Ito une fois a forcément été marqué par son sens particulier du récit d’horreur qui part de situations anodines pour se transformer peu à peu en cauchemar infernal, omniprésent et sans échappatoire.
Dans sa nouvelle série écrite pendant le confinement de 2020 et parue en France chez Mangetsu en (...)
Mangetsu
-
Zone fantôme T. 1 - Par Junji Ito - Éd. Mangetsu
5 avril Gaëlle BEDIS -
Junji Itô, maître du manga d’horreur : « J’aimerais que mes œuvres soient lues le plus longtemps possible » [INTERVIEW]
21 février Malgorzata NatanekÀ travers des titres comme "Tomie" ou encore "Spirale", le mangaka Junji Itô s’est imposé comme un maître de l’horreur dans le domaine du manga. Une personnalité artistique mise à l’honneur par l’édition-anniversaire de 2023 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême avec l’exposition "Junji Ito, Dans l’antre du délire" (nous vous en avons parlé) et une masterclass avec l’artiste. À l’occasion de sa venue, il a répondu à nos questions lors d’une table ronde en petit comité. Un échange mené et (...)
-
L’Amour & la mort - Par Junji Itô - Ed. Mangetsu
31 janvier Jaime Bonkowski de PassosLe début de 2023 est, pour l’actu manga, LA période de Junji Ito : en plus d’une venue au FIBD couronnée d’une expo et d’une Masterclass, il signe deux ouvrages chez son éditeur français attitré Mangetsu. Un premier Artbook somptueux paru le 25 janvier 2023 dont nous vous avions parlé alors, et un recueil d’histoires horrifiques qui sort ce 1er février 2023 : "L’Amour & la mort". Envoûtant et inquiétant, le maître renouvelle ses obsessions et nous glace le sang comme lui seul sait le faire dans une (...)
-
Angoulême 2023 : Junji Ito, Dans l’antre du délire
26 janvier Jaime Bonkowski de PassosLa cinquantième édition du FIBD est aux couleurs du manga, et l’une des expositions les plus attendues de l’événement est bien sûr celle consacrée à Junji Ito. "Dans l’antre du délire" nous embarque pour une balade au cœur des névroses et obsessions du maître de l’horreur, un parcours émaillé d’innombrables planches originales disposées dans une scénographie soignée qui mise tout sur l’immersion. Assurément un temps fort que les amateurs ne voudront rater sous aucun prétexte.
Il fascine, angoisse, terrifie, (...) -
L’artbook Junji Ito : du très grand art
25 janvier Jaime Bonkowski de PassosAnnoncé comme LA sortie de janvier de la maison Mangetsu, le parfait ouvrage pour se préparer à la venue de l’auteur au FIBD, il est enfin là : l’artbook Junji Ito tant attendu (et tant teasé). Sans doute l’un des projets éditoriaux les plus ambitieux de la maison dans la forme, et les plus exceptionnels dans le fond (ce qui n’est pas peu dire vu la qualité du catalogue Mangetsu). On s’offre une véritable plongée dans l’antre de l’horreur.
Un artbook, c’est compliqué. Par rapport à un manga, c’est plus (...) -
"Ikusa no Ko" : la jeunesse de Nobunaga Oda par le dessinateur de "Ken le Survivant"
20 janvier Jaime Bonkowski de PassosL’un des plus grands faits d’arme de la toute jeune maison d’édition Mangetsu a été d’acquérir les droits de diffusion en France d’une grande partie des œuvres de l’illustre Tetsuo Hara, à qui l’on doit notamment les dessins de "Ken le Survivant" mais aussi toute une flopée de séries moins connues en Hexagone mais ô combien remarquables. La dernière en date est l’exceptionnelle "Ikusa no Ko", consacrée à la jeunesse du daimyo Nobunaga Oda et dont les deux premiers tomes paraissent simultanément en ce début (...)
-
Angoulême 2023 : Junji Itô sur Netflix juste avant le Festival
6 janvier Kelian NGUYEN PiAiMaître de l’horreur japonaise, Junji Itô sera l’une des têtes d’affiche du Manga City 2023 au festival d’Angoulême. Mais avant cela, le mangaka dévoilera le 19 janvier prochain sa série animée sur Netflix, adaptée de son œuvre. Joli timing !
Le programme des sorties de janvier est tombé et bien placé dans les nouveautés animées se place : Maniac Anthologie Macabre (Junji Itô Maniac : Japanese Tales of the Macabre en VO).
Annoncé pour le 19 janvier 2023, les premières images nous dévoilent Tomie, héroïne (...) -
Le 48/64 EP. 6 Spécial Noël - Des bulles sous le sapin
21 décembre 2022 Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Sacha PUAUX Thelma SUSBIELLE Louis GROULTL’émission spécial Noël du 48/64 est arrivé ! Rappelez-vous, lors de l’épisode 4 : vos chroniqueurs favoris avaient procédé à un tirage au sort. Chacun d’eux s’était vu attribuer un « type » de personne à qui adresser un cadeau pour Noël. La règle était simple : tant que le cadeau avait trait, de près ou de loin, à la bande dessinée, le choix était validé. Tenus secrets jusqu’à présent, découvrez dans ce dernier épisode de l’année, les choix parfois pertinents, parfois farfelus, mais tous justifiés, de l’équipe du (...)
-
Le 48/64 EP. 3 : Junji Ito à Angoulême avec Sullivan Rouaud, "Tomie", "Adabana", les chefs d’œuvres de Lovecraft, "La Princesse du château sans fin"
31 octobre 2022 Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Louis GROULT Sacha PUAUXLe 48/64 c’est le tout nouveau podcast d’ActuaBD. Dans ce format table-ronde, Thomas, Manon et Louis discutent actualités et bandes dessinées en tout genre. Dans ce troisième épisode, ils sont rejoints par Sacha, amateur d’adaptations de toutes sortes qu’il présentera au fil de ses interventions. Votre rendez-vous BD bimensuel à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts !
Nous sommes le 31 octobre 2022. Demain sera célébrée la Toussaint, mais pour le moment place aux païens. Découpez (...) -
Les 10 mangas à découvrir ou redécouvrir sur le salon Japan Expo 2022
13 juillet 2022 Kelian NGUYENÀ la veille de l’ouverture de la Japan Expo 2022, alors que toute l’équipe d’ActuaBD est sur le pied de guerre (suivez-nous sur les réseaux sociaux !), la rédaction d’Actua BD vous propose de découvrir ou redécouvrir dix mangas qui nous semblent marquer l’actualité cette année et que l’on pourra retrouver à la Japan ou, plus simplement, chez votre dealer de mangas favori !
GENTLEMAN CAMBRIOLEUR. Noté favori de la rédaction. La réédition en dix volumes, chez Kurokawa, du Arsène Lupin de Takashi Morita fait (...) -
L’Œil du Libraire HS#1 - "Alerte 5", "Printemps des comics Panini", "Panda Detective agency" [PODCAST]
17 août 2021 Léo JACQUET Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Louis GROULTL’ŒIL DU LIBRAIRE se transforme le temps d’un été ! Un format plus court comprenant deux chroniques de bandes dessinées, mangas ou comics à lire au soleil, ainsi qu’une interview de libraire.
Au programme du premier épisode de cette mini-série, "Alerte 5" de Max de Radiguès publié aux éditions Casterman, le Printemps des comics de Panini et l’interview de Laure, libraire au Renard Doré à Paris, une librairie spécialisée dans le manga et la culture nipponne.
Une offre de dix comics à 5,99€ le volume pour (...) -
Le Mandala de Feu : de l’étincelle du talent au brasier du génie
14 juillet 2021 Jaime Bonkowski de PassosPour sa première année d’existence, la très jeune et très prometteuse structure d’édition Mangetsu (rattachée à la maison d’édition Bragelonne) a décidé d’adopter la stratégie de la diversité en proposant un catalogue ultra-chargé et ultra-varié, avec plusieurs sorties par mois. Manga de sport, historique, d’action, biopic, on en a pour tous les goûts, et un titre en particulier a attiré notre attention : "Le Mandala de Feu". Biographie en un volume consacrée à Tohaku Hasegawa, un des plus grands peintre (...)