Jeunesse

Les Coeurs de ferraille T. 2, L’Inspiration - Par BeKa et Munuera - Ed. Dupuis

Par Christian GRANGE le 26 octobre 2023                      Lien  
Les androïdes rêvent-ils de champs de coton ? Album coup de coeur ! BeKa et Munuera nous offrent un album rare, magnifiquement abouti.
Si leur série Champignac séduit, Les coeurs de ferrailles atteignent un sommet. Intrigue prenante, dessins et dialogues ciselés font possiblement de cet album, l’un des meilleurs en 2023.

Alors même que l’automne apporte son lot d’albums au succès annoncé avant même leur parution (au hasard : Astérix, Blake et Mortimer, Blacksad et autre Petit Spirou), il serait des plus regrettables de passer à côté de ces Coeurs de Ferraille.

Les Coeurs de ferraille T. 2, L'Inspiration - Par BeKa et Munuera - Ed. Dupuis
Première page : un "coeur de ferraille" sur son cheval.
Un robot loin de toute apparence humaine. A rebours des tendances actuelles.
Contre-plongée sur un cavalier (à la recherche de sa proie ou de l’inspiration ?). La puissance graphique du noir et blanc.

Sud des Etats-Unis, dans un XIXème siècle uchronique.
L’album débute par des planches en noir et blanc, flash-back où Eva attend avec sa mère dans leur maison. Elle se cache pour faire une surprise à son père.

Puis le récit passe en couleurs et Eva, devenue une jeune vagabonde en fuite, accompagnée de son chien Jesper, mène une vie de liberté, de solitude et de chapardage.

Un jour, elle a la bonne surprise de trouver un livre qui va bouleverser son âme. Mais aussi bouleverser sa vie. Car ce livre écrit par Weldon, pourrait bien remettre en cause l’ordre du monde et les croyances établies.

Planche 3 : début de soirée en famille avant le drame.
Flash back en noir et blanc. Dernière case : gros plan sur le limier qui enlève ses gants. Aucun texte nécessaire.

Aussi, Halfa, un riche suprémaciste, charge deux robots Limiers de retrouver les exemplaires de ce livre et d’assassiner son auteur.

Eva va donc devoir fuir les Limiers, qu’elle ne connaît malheureusement que trop bien…

Ce deuxième tome confirme le premier. Les thématiques des relations entre les hommes et les robots, des totalitarismes, du libre arbitre et de l’art sont abondamment abordées par les séries et le cinéma (Reals humans ou Blade Runner par exemples) et par la littérature (Klara et le Soleil, roman époustouflant de Kazuo Ishiguro dans lequel des AI robots servent de nounou et de jouet à des adolescents).

Le pari de Munuera et Beka (et Sedyas aux couleurs) est de s’inscrire dans la lignée d’oeuvres marquantes sur la nature humaine, le rapport de l’humanité à son environnement, la création artistique, la ségrégation, tout en optant pour un traitement émotionnel et de mise à distance (via l’ironie) invitant à la réflexion.

Une maison vidée de ses habitants ; un refuge provisoire pour Eva
Case 2 : la lettre anonyme écrite par Eva pour faire fuir les habitants de la maison. Quand la démocratie n’est plus, tous ont des raisons de s’inquiéter.

Tout ou presque est réussi dans cet album : la couverture ; l’histoire aux nombreux rebondissements mais avec toujours ce fil conducteur de la fuite d’Eva et de celle de Weldon qui vont se rejoindre ; le dessin rond et les couleurs vives qui viennent contrebalancer la noirceur du récit même si l’espoir malgré tout (comme dirait un groom rajeuni et revisité) résiste ; les références historiques et actuelles ("le grand remplacement n’aura jamais lieu", "races inférieures"). C’est aussi une belle réflexion sur l’inspiration et l’art.

"Parce que tu es seule. Parce que tu ne pourras pas passer ta vie à fuir. Parce que le monde ne te fera aucun cadeau, et parce qu’on est plus forts à deux que tout seul."

"Un livre qui n’est pas lu, c’est un livre qui n’existe pas....mais un livre qui est lu, c’est une voix qui ne s’éteint pas...qui vit pour toujours"

"Le partage et l’entraide nous aident à voir la beauté du monde".

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034768684

Dupuis ✍ BeKa ✏️ Jose Luis Munuera à partir de 10 ans Aventure Uchronie
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD