"Turbo Time Travel" Tome 3, dans le Far west du multivers

  • Lors du SoBD 2021, l'équipe de la revue Turbo Time Travel (TTT), Chronologie de l'inculture, nous a permis de connaître leur troisième et dernier numéro, prenant le far west comme épicentre thématique de ces nouvelles rocambolesques. Fort de la collaboration d'une vingtaine d'auteurs et 265 pages pleines de couleurs et d'aventures, la revue nantaise continue de nous faire voyager dans son univers kaléidoscopique où tout peut arriver, dans tous les genres et grammaires possibles.

Fondé en 2017, le magazine alternatif ambitionne dès le début d’accueillir dans ses pages tous les spectres de la bande dessinée, à raison d’une publication annuelle. Espace d’expérimentation, mais aussi plateforme pour la carrière des jeunes auteurs, chaque numéro nous offre un vaste éventail de noms dont certains sont à retenir.

Pour 2021, TTT a pris l’imaginaire du Far west comme sujet fil rouge de toutes ses histoires, laissant à ses auteurs la possibilité de revisiter et réinterpréter l’un des épisodes les plus fameux de l’histoire des États-Unis.

"Turbo Time Travel" Tome 3, dans le Far west du multivers
Nuit sauvage

Dans la vingtaine de nouvelles, les auteurs se sont occupés de déconstruire et reconstruire les tropes et les personnages de l’Ouest américain. Tel Marty McFly dans la DeLorean du Doc, dans Retour vers le futur, nous traversons les espaces iconographiques de cet imaginaire (tavernes incertaines, plaines peuplées de bisons, canyons sublimes), ses personnages (cowboys, chasseurs de prime, fugitifs de la loi) et les récits traditionnels de cet univers (braquages de banques, rixes avec les natifs, duels, etc.).

Déployant un éventail esthétique d’une grande richesse, le ton humoristique reste le plus commun dans la revue, avec des temporalités diverses où passé, présent et futur se mélangent souvent, créant des réalités alternatives très disparates.

Starmax

Malgré un standard plutôt élevé côté dessin, les scénarios restent le point faible de ce numéro. De qualité irrégulière, certaines histoires semblent plutôt faites pour le plaisir des yeux, alors que d’autres auraient bien bénéficié d’un peu plus de temps de cuisson afin d’éviter les sentiers mille fois battus de la littérature de genre. 

Cependant, nous retenons quelques pépites où le graphisme a été épaulé par une plume sagace dont il faudra suivre l’évolution. Celles-ci sont, par ordre d’apparition :

Une ombre dans la neige

Une ombre dans la neige, de Zhugomat. Petite nouvelle sur un ton pseudo-infantile, sur un cowboy à la recherche de sa monture.

Nuit sauvage, de Jason Sorin. Avec un dessin haut en couleurs chaudes et un trait fin, plein d’énergie, il aborde ici l’histoire d’un shérif devant ramener un bandit à travers le territoire hostile de la 8e tribu de Sioux…

Starmax, d’Étienne Motais de Narbonne, relate les aventures d’un amateur d’astronomie et son fidèle border collie dans les grandes plaines, tirant profit des capacités expressives d’un dessin à l’encre de Chine.

La vengeance d’Eloi Amizet est peut-être la plus achevée des histoires. Située dans un Far west a mi-chemin entre l’heroic fantasy et l’actualité, elle conjugue l’humour politique, les situations absurdes à la South Park et un graphisme faussement naïf avec, sur fond, des petites créatures foraines, capables de s’entretuer avec férocité.

La vengeance

Lien de Neb, raconte la course-poursuite de deux forçats par les natifs. Unis par une chaîne, ils doivent faire bloc afin de survivre, malgré la mort d’un d’eux dès le début du récit…. L’humour noir de cette comédie irrévérente s’appuie sur une esthétique minimaliste aux couleurs pures et contrastes forts, rendant très difficile d’y détacher les yeux…

Lien

Voir en ligne : Turbo Time Travel

(par Jorge SANCHEZ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Turbo Time Travel, Chronologie de l’inculture 3 - Par Jason Sorin, Zhugomat, Vincent Dock, Yann Cavalier, Dookie Megaman, Nicolas Demettre, KneeksPeeks, Deoz World, Fago Studio, Max Nicolas, Etienne Motais De Narbonne, Ellen, Eloi Amizet, Célia Giudici, Neb, Nicolas Gendron, Tom Sixmille, Benjamin Valbon, Mloyan, Seera, Thomas Rajeau et Hetok. Éditions Turbo Time Travel Corp. 265 pages - 15€

 
Newsletter ActuaBD