Les androïdes rêvent-ils de champs de coton ? Album coup de coeur ! BeKa et Munuera nous offrent un album rare, magnifiquement abouti. Si leur série Champignac séduit, Les coeurs de ferrailles atteignent un sommet. Intrigue prenante, dessins et dialogues ciselés font possiblement de cet album, l’un des meilleurs en 2023.
Alors même que l’automne apporte son lot d’albums au succès annoncé avant même leur parution (au hasard : Astérix, Blake et Mortimer, Blacksad et autre Petit Spirou), il serait des (...)
Uchronie
-
Les Coeurs de ferraille T. 2, L’Inspiration - Par BeKa et Munuera - Ed. Dupuis
26 octobre Christian GRANGE -
Un été sombre et horrifique avec Huginn & Muninn - Sevens Sons - Wimdom, Mao et Jae Lee
14 août Romain GARNIEREn cet été, laissant à désirer pour une large partie de la France métropolitaine, nous vous proposons d’accorder vos lectures à ces pluies incessantes et ce soleil de passage. Faites-vous peur, tremblez d’horreur et appréciez ces histoires tragiques publiées aux éditions Huginn & Muninn. Afin de poursuivre la découverte de leurs dernières publications ("Silver Coin"), nous vous proposons de revenir sur "Seven Sons". Une dystopie mystico-politique où se mêlent anticipation et uchronie. Un univers qui (...)
-
Grandville T. 2 : Grandville Mon Amour – Par Bryan Talbot – Delirium
6 mai David SPORCQSi vous avez lu le premier tome chroniqué récemment dans cette rubrique, l’inspecteur Lebrock de Scotland Yard et son associé Roderick Ratzi vous sont déjà familiers et vous serez heureux de les retrouver dans cette nouvelle enquête aussi mouvementée que palpitante. Les éléments de cette uchronie sont désormais bien en place : l’empire français domine l’Europe, la politique internationale est différente de l’Histoire classique mais possède aussi ses travailleurs de l’ombre.
Notre blaireau musclé et (...) -
« L’Ère des anges » est-elle arrivée ?
11 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)« L’Ère des anges » est le dixième titre de l’écrivain chinois de SF Liu Cixin, l’un des écrivains préférés du président Barack Obama, publié par Delcourt en bandes dessinées. Liu Cixin imagine les futurs de nos civilisations avec un regard d’ingénieur empreint d’humanisme. Transposé en bande dessinée par Sylvain Runberg, et mis en images par le dessinateur de Shanghaï Ma Yi, ce récit vient à point -ou en contrepoint- d’une situation politique tendue entre la Chine et l’Occident. Peut-être que ces utopies (...)
-
JOUR J T. 48 ; Le Chevalier noir de Camelot ½ - Par Pécau & Denys – Ed. Delcourt
6 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Juin 1968 : en route pour la Maison Blanche, Robert Kennedy échappe à un attentat. » La réalité est évidemment toute autre : le 5 juin 1968, le candidat à la présidence Robert F. Kennedy est assassiné par balles par le Jordanien Sirhan Sirhan. Il a 79 ans et il purge encore sa peine aujourd’hui. Mais suivant en cela le principe uchronique de la collection « Jour J », les auteurs imaginent qu’un jeune cuisinier noir sauve par hasard le frère du président assassiné cinq ans plus tôt à Dallas. C’est une (...)