Un drôle de père, T3 & 4 - Par Yumi Unita - Delcourt

22 août 2009 1
  • Nouveaux tomes de ce manga dans l'air du temps où faits de société et poésie se nouent dans cet apprentissage de la vie. Un tome qui se veut moins centré sur la vie de Rin et Daikichi et plus sur des problèmes de la vie courante.

C’est la rentrée pour Rin, la petit fille va entrer à l’école primaire. Pour fêter ça, Daikichi propose à la fillette de planter un arbre aux souvenirs qui pourra grandir avec elle. Le trentenaire se retrouve aussi confronté à la question de l’argent et se rapproche de la mère de Koki. Parallèlement, il revoit la mère de l’enfant qui semblait témoigner plus d’amour envers pépé et la fillette que son attitude ne le laissait supposer. Il va aussi faire la connaissance d’autres papas et héberger sa cousine qui s’est enfuie de chez elle en emmenant sa fille.

Au travers de ces petits épisodes d’une trentaine de pages, Yumi Unita aborde des thèmes sérieux comme le fait de se méfier des inconnus dans la rue, le problème de la baisse de salaire quand on élève un enfant seul ou le harcèlement sexuel en entreprise. Mais toujours de façon légère, sans que cela ait d’incidence sur la vie de ses personnages, comme pour montrer au lecteur que cela existe et qu’il faut le montrer.

C’est aussi l’occasion pour Daikichi de se poser des questions sur le mariage, la vie de famille, ce qu’implique d’élever un enfant, tant au niveau personnel que professionnel, les avantages comme les inconvénients.

Un drôle de père, T3 & 4 - Par Yumi Unita - Delcourt

Le dessin semble s’épurer davantage au fil des tomes et l’utilisation de trames se multiplier mais cela ne gêne en rien la lecture. L’intérêt de ce manga réside dans le traitement d’un phénomène de société sous le trait sobre et délicat de la mangaka. Le tome 3 est un peu plus léger que les précédent puisqu’il laisse un peu de côté les interrogations de Daikichi, ou du moins les exploite peu. Mais le 4e revient sur celles-ci avec encore plus d’intensité puisque la rentrée à l’école primaire implique de nouveaux changements pour le jeune homme mais aussi de nouvelles rencontres. Et ce sont tous ces éléments qui font d’Un drôle de père un des shojo manga les plus intéressants du moment.

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les illustrations sont USAGI DROP © YUMI UNITA 2006 ­ SHODENSHA Publishing Co., Ltd

Commander le tome 3 chez Amazon
Commander le tome 3 à la FNAC

Commander le tome 4 chez Amazon
Commander le tome 4 à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :