Comics

Uncanny X-Force T1 | La Solution Apocalypse – Par Rick Remender, Jerome Opeña & Esad Ribic – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 28 décembre 2015                      Lien  
Voici l'une des toutes meilleures séries estampillées « X-Men » de ces dernières années : « Uncanny X-Force » de Rick Remender, le scénariste qui ne cesse de monter aux cîmes du succès ! Violence extrême, personnages torturés et rebondissements à la pelle sont au rendez-vous.

Rick Remender reprend en 2010 la série X-Force et la transforme pour l’occasion en Uncanny X-Force. Le propos ? Une équipe de mutants qui peut faire taire sa morale est mise sur pied pour faire le sale boulot, sous la direction de Wolverine. L’objectif : éliminer les menaces qui pèsent sur des mutants en voie d’extinction, même si cela passe par l’action préventive.

Alors que l’équipe précédente a été dissoute par Scott Summers (de nombreuses figures parmi les X-Men découvrant l’équipe et ses méthodes choquantes durant l’événement Second Coming - Le Retour du Messie -), Wolverine ne se résout pas à faire disparaître le concept et met en place une nouvelle équipe. Cette fois-ci, encore moins de place aux sentiments : seuls des tueurs (Deadpool, par exemple) ou des êtres torturés qui ne sont pas contre l’idée de tuer (Angel ou Psylocke, par exemple) sont embrigadés dans la nouvelle formule d’X-Force !

Rick Remender nous propose donc de suivre une équipe très sombre, où la légèreté et la fraternité liées aux aventures des X-Men est mise au placard. Les personnages sont torturés au possible par les méfaits qu’ils doivent commettre pour protéger les leurs, sans qu’ils le sachent, et la violence est très souvent portée à de très hauts degrés d’un point de vue graphique. Lorsque l’on possède dans l’équipe des personnages avec un facteur auto-guérisseur, vous ne serez pas surpris de retrouver des héros qui se font trucider pour la « bonne » cause !

Uncanny X-Force T1 | La Solution Apocalypse – Par Rick Remender, Jerome Opeña & Esad Ribic – Panini Comics
Deadpool a une manière bien étrange de soigner ses alliés...
© Marvel

Avec Uncanny X-Force, Remender commence à imprimer chez les lecteurs un style qui sera le sien jusqu’à aujourd’hui avec ses différentes séries pour le compte de Marvel : les rebondissements font mouche à chaque fin d’épisode et les personnages sont caractérisés avec maestria, que ce soit pour les torturer ou les voir interagir les uns avec les autres.

Par exemple, Uncanny X-Force voit une antique romance entre Psylocke et Angel essayer de résister aux pulsions meurtrières d’Archangel, ou bien encore Deadpool exister au delà du postulat de la blague quasi-permanente (ah ça, le Deadpool sucré/salé de Remender est le préféré de votre chroniqueur pour ces dernières années quand il s’agit d’évoquer une écriture valable de ce personnage).

L’équipe d’X-Force, menée par Wolverine.
© Marvel

Ce premier volume retraçant Uncanny X-Force met en avant deux histoires principales : dans la première, l’équipe essaye de gérer à l’avance le problème de la résurrection d’Apocalypse (peut-on tuer un enfant quand on sait que l’adulte qu’il deviendra aura de grandes chances d’être un monstre génocidaire ?) ; dans la seconde, l’équipe essaye de gérer les avatars d’un futur alternatif qui veut éradiquer tous les super-héros de la planète, en faisant d’eux des robots sans âme voués à une activité de simple police. Des histoires rondement menées, même si la première a très clairement notre préférence.

Uncanny X-Force | La Solution Apocalypse est un album que nous recommandons très chaudement, car le style de Rick Remender stimule le lecteur et lui offre les bases d’aventures importantes jusqu’à aujourd’hui chez Marvel (comme La Saga de l’Ange noir, que nous attendons dans les prochains volumes, ou Uncanny Avengers). Les planches de l’artiste Jerome Opeña sont très jolies : leur précision et leur dynamisme mettent très bien en valeur les intenses sentiments ou scènes d’action dont fait preuve la série.

Pour les fans, attention toutefois aux planches d’Esad Ribic : il ne réalise que les couvertures de la série, pas ses épisodes.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD