Marco Paulo (Votez pour moi) : "La difficulté de cette adaptation, c’était de faire la caricature de la caricature"

23 septembre 2019 0 commentaire
  • En Belgique francophone, l'émission humoristique "Votez pour moi" est depuis 11 ans un des programmes de radio les plus populaires. D'abord déclinée en show télé, elle est depuis le printemps dernier devenue une BD. Nous avons rencontré ses auteurs durant la Fête de la BD.

André Lamy, comment est né ce projet de BD ?

André Lamy : Je n’ai pas participé à cette adaptation BD, ce sont les auteurs de Votez pour moi qui se sont chargés de ce travail. Il y a le journaliste Christophe Giltay, Vanessa Lhuillier, Jules, Marcel Sel, Benoît Noël et Vincent Peiffer.

Cette BD est une idée d’éditeur : Dimitri Kennes, le PDG de Kennes Éditions qui souhaitait depuis des années adapter notre émission humoristique en BD, émission qui est à sa treizième saison ! Il nous a proposé un dessinateur en la personne de Marco Paulo. J’ai travaillé avec Marco pour le choix des BD, mon compère Olivier Leborgne a avalisé nos choix, ce qui a fait que cette BD a pu finalement sortir. Mais ni moi, ni Olivier, sommes les auteurs de cette adaptation.

Marco Paulo (Votez pour moi) : "La difficulté de cette adaptation, c'était de faire la caricature de la caricature"
De droite à gauche : le dessinateur Marco Paulo en compagnie des humoristes Olivier Leborgne et André Lamy
Photo © Christian Missia Dio

Les lecteurs retrouvent-ils l’ambiance et le ton de l’émission ?

Olivier Leborgne : Absolument ! Le challenge était de se dire que l’émission radiophonique Votez pour moi est une caricature de la vie politique belge. Nous avons décliné notre émission à la télévision et maintenant, nous devions trouver le moyen d’adapter ce programme en bande dessinée.

Le travail de Marco Paulo était de faire la caricature de la caricature. Il a très bien réussi car on retrouve tout l’ADN de Votez pour moi dans la BD. Il a fait un travail incroyable car il apporté tous ces petits plus qui sont propres au langage de la BD. La dernière émission TV de Votez pour moi que nous avions faite date de mai dernier et nous nous sommes beaucoup inspirés du travail que nous avons fait pour la BD. Chaque medium se nourrit et inversement. C’est une énergie circulaire.

André Lamy : C’est vraiment un tout, la radio, la TV, en ce qui me concerne il y a aussi mon spectacle sur scène et maintenant la BD. Toutes ces expériences représentent un tout, un univers.

Finalement, à qui s’adresse cette BD ? Aux auditeurs et téléspectateurs de Votez pour moi, ou souhaitez-vous toucher un nouveau public avec cet album ?

Olivier Leborgne : Je pense que cette BD s’adresse surtout aux auditeurs de Votez pour moi. Notre émission est très connue en Belgique francophone et le fait de trouver notre BD en magasin pourraient inciter de nouveaux auditeurs qui ne nous écouteraient pas encore à écouter tous les matins notre programme.

André Lamy : Ce qui est bien avec cet album c’est que nous y avons glissé un QR code qui permet de retrouver tous les gags de cette BD mais en audio !

Cet album est-il le premier d’une série en BD ?

André Lamy : Ça, ça dépend de l’éditeur, ça dépend d’RTL Belgique qui est détenteur des droits de l’émission et cela dépend de nous aussi si on veut bien que nos tronches apparaissent dessus (rires).

Marco Paulo, quelle a été la difficulté pour vous dans la réalisation de cet album ?

Marco Paulo : La difficulté dans cette adaptation réside dans le fait de faire deux caricatures. Par exemple, il faut caricaturer André Lamy qui est en train de caricaturer le roi Philippe. Lui se déguise en roi et moi, je dois le dessiner ainsi, de façon à ce que le lecteur reconnaisse à la fois André Lamy et notre souverain qui est caricaturé. C’était un véritable challenge !

Combien de temps avez-vous mis à faire ce boulot ?

Marco Paulo : C’était un job assez rigolo et une bonne gymnastique aussi car je devais écouter tous les matins l’émission à la radio. J’écoutais chaque sketch et je dessinais celui qui m’inspirait le plus. J’ai eu beaucoup de liberté dans mes choix, je pouvais sélectionner les gags les plus susceptibles d’être adaptés en BD car l’écriture radiophonique n’est pas la même que l’écriture visuelle que nous avons dans la bande dessinée. Certains sketchs qui étaient hilarants en radio, tombaient à plat en BD. Et l’inverse est aussi vrai. Donc, le choix des sketchs n’était pas aussi aisé que ça.

Selon vous, cette BD pourrait-elle connaître une vie à l’international, en France et en Suisse ?

Marco Paulo : Non, je ne pense pas. Votez pour moi est un programme très ancré en Belgique francophone. Je ne pense même pas qu’il pourrait marcher de l’autre côté de la frontière linguistique, en Flandre. Votez pour moi caricature la classe politique belge, en particulier les politiciens francophones. Je ne pense pas que la politique soit un sujet qui s’exporte bien.

Votez pour moi
Marco Paulo, André Lamy et Olivier Leborgne © éditions Kennes

Voir en ligne : Découvrez l’album "Votez pour moi" sur le site des éditions Kennes

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD.com :

Votez pour moi, par Marco Paulo, André Lamy et Olivier Leborgne - éditions Kennes/Bel RTL. Albums paru le 3 avril 2019. 32 pages, 10,95.

- Commander Votez pour moi sur Amazon ou à la FNAC

Suivez Marco Paulo sur Facebook, et son blog

  Un commentaire ?