Presse & Fanzines

Zoo n°39 : Oh ! Les filles !

Par Patrice Gentilhomme le 7 mai 2012                      Lien  
Au risque de s'éloigner des chemins battus, Zoo a choisi de donner la parole à une douzaine de dessinatrices.... À suivre!

Qu’il parait loin le temps où certains chroniqueurs pouvaient encore s’étonner de la faible représentation féminine au sein de la production éditoriale. Si comme le rappelle fort justement la rédaction de Zoo, la BD été longtemps été un métier majoritairement masculin (à l’image de son lectorat), cette situation n’a cessé d’évoluer ces dernières années. La difficulté rencontrée par les chroniqueurs pour « sélectionner » quelques dessinatrices parmi l’éventail éditorial du moment illustre ô combien la richesse et l’importance d’un phénomène encore superbement ignoré par certaines institutions. Faut-il par exemple rappeler que seuls deux Grands prix ont été attribués à des femmes au festival d’Angoulême ?

Rien n’est donc complètement acquis et l’initiative d’Olivier Thierry et de son équipe de mettre à la une ces "dessinatrices à suivre" mérite notre intérêt. Loin du prêchi-prêcha féministe ou du simple sujet de curiosité, Zoo parvient, comme sur d’autres sujets, à attirer notre attention sur un phénomène original et qui continue de marquer profondément le paysage éditorial.

Zoo n°39 : Oh ! Les filles !
illustration Maria Llovet

Douze jeunes dessinatrices se retrouvent ainsi à l’honneur dans un numéro centré sur une dizaine de jeunes auteures. Maria Llovet (Eros/Psyche Emmanuel Proust), Yrgane Ramon (Cath et son chat, Bamboo), Fanny Montgermont (Clair obscur dans la vallée de la lune, Dupuis), Hélène Georges (Vertige, TSKR) Esther Gagné (Phantasmes, Editions Manolosanctis), Lucile Gomez et quelques autres (une douzaine en tout) figurent parmi les principales têtes d’affiche de cette nouvelle génération.

Extrait de Bretzelle et Baba de Lucile Gomez

Chacune dans son genre se distingue non seulement par un style narratif singulier et très personnel mais aussi une relation au médium propre et original sur laquelle zoo leur donne l’occasion de s’exprimer. En donnant la parole à ces jeunes trentenaires la rédaction du magazine montre à quel point la plupart d’entre elles contribue déjà à "faire bouger les lignes" d’un genre narratif parfaitement assimilé et intégré à une véritable démarche artistique.

Bien entendu le "Gratuit de la BD et des arts visuels" dresse un panorama aussi complet que possible d’une actualité toujours aussi riche et foisonnante.
On s’intéressera par exemple à la célébration du centenaire du naufrage du Titanic ou encore à la présentation d’Explora la collection de Glénat consacrée aux grands explorateurs, naissance d’un nouveau genre ?

Diffusé désormais à plus de 100 000 exemplaires et disponible dans de plus en plus de points de distribution, Zoo s’affirme au fil de chaque numéro comme une revue de référence.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Zoo n°39 est disponible gratuitement dans la plupart des espaces culturels et en téléchargement sur Le site de Zoo

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD