Zoom sur la bande dessinée à La Celle-Saint-Cloud

15 mars 2014 0 commentaire
  • L’Hôtel de Ville de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines, entre Paris et Versailles) accueille du 15 mars au 27 avril 2014 l’exposition {Zoom sur la Bande dessinée !} Les trois courants majeurs du neuvième art et leurs codes y sont expliqués aux petits et grands, béotiens ou connaisseurs, voire illustrés par une concentration vraiment exceptionnelle d’originaux…

Sur cinq salles et 450 m2, l’Hôtel de Ville de La Celle-Saint-Cloud propose une exposition qui se signale par ses vertus didactiques et par le grand nombre de planches ou dessins originaux que l’on peut y voir.

La première salle brosse un historique des trois courants majeurs du neuvième art (franco-belge, comics, manga), explique les différences qui peuvent exister entre eux ou montre leurs divers formats de publication.

Zoom sur la bande dessinée à La Celle-Saint-Cloud
Keiko Ichiguchi
© 2014 Florian Rubis

Une deuxième salle, à l’atmosphère zen, se concentre sur le manga au féminin (shôjo) et sa version plus adulte (josei), thèmes pas souvent traités dans des expositions en Occident.

Elle recèle un grand nombre de fac-similés de Keiko Ichiguchi (Les Cerisiers fleurissent malgré tout, Kana) et de Moto Hagio (voir coffret anthologique publié par Glénat).

Moto Hagio
© 2014 Florian Rubis

Une troisième salle célèbre la série Valérian et Laureline (Dargaud), son duo de créateurs Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, ainsi que la coloriste de la saga et sœur du dessinateur, Évelyne Tranlé.

Le tout s’articule autour de la possibilité de visionner L’Histoire de la page 52, documentaire d’Avril Tembouret qui suit pas à pas toutes les phases de conception d’une planche du dernier album en date : Souvenirs de futurs.

Salle dédiée à Jean-Claude Mézières et Pierre Christin
© 2014 Florian Rubis

La quatrième salle, la plus importante en superficie, détaille toutes les étapes de la naissance et la conception du scénario jusqu’à la promotion et à la vente d’une bande dessinée.

Xavier Fourquemin
© 2014 Florian Rubis

Celle-ci s’organise autour des travaux de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin à propos de la série Le Train des Orphelins (Bambou - Grand Angle), ainsi que de ce dernier et Pierre Dubois concernant La Légende du Changeling (Le Lombard).

On y trouve en outre ceux de Philippe Gauckler pour Prince Lao (même éditeur) ou d’Alex-Imé et Damien Cuvillier (L’Atelier du Panda Roux). De surcroît, y sont incluses des planches originales en couleurs directes du jeune dessinateur picard issues des Souliers rouges, récemment publiés (avec Gérard Cousseau, Bamboo – Grand Angle).

Franco Caprioli
© 2014 Florian Rubis

Un hommage y est également rendu au grand maître italien de la bande dessinée d’aventures Franco Caprioli, adaptateur de Jules Verne.

Philippe Gauckler
© 2014 Florian Rubis

Les nombreux originaux déjà évoqués, y compris de grands noms américains dans la salle 5 (Rudolph Dirks, Will Eisner, Gene Colan, etc.), viennent relever, si besoin était, l’intérêt de la visite.

Le vernissage (vendredi 14 mars à 19h et après-midi du samedi 15 mars) procure l’occasion de dédicaces-rencontres avec Xavier Fourquemin, Philippe Gauckler ou Alex-Imé et d’autres de leurs amis dessinateurs, attirés par la perspective d’admirer ces originaux d’exception.

Signalons encore que la mangaka Keiko Ichiguchi devrait honorer l’endroit de sa venue l’après-midi du samedi 12 avril, confirmation que cette exposition vaut décidément le détour !

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : affiche de l’exposition/© Keiko Ichiguchi & Kana/© Pierre Christin, Jean-Claude Mézières & Dargaud

Les Cerisiers fleurissent malgré tout – Par Keiko Ichiguchi – Kana – 128 pages, 15 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

La Légende du Changeling T5 « La Nuit Asraï » – Par Pierre Dubois & Xavier Fourquemin – Le Lombard – 64 pages, 14,45 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

Zoom sur la Bande dessinée !
Du 15 mars au 27 avril 2014, tous les jours, de 15h à 18h30
Hôtel de Ville de la Celle-Saint-Cloud, 8E av. Charles de Gaulle, 78170 La Celle Saint-Cloud
Tél. 01 30 78 10 00
Voir le site de la mairie de La Celle-saint-Cloud

Mairie de La Celle-Saint-Cloud/Galerie Oblique (Paris)
Chargée des expositions : Marie-Laure Letellier/Commissaires de l’exposition : Pierre-Marie Jamet & Florian Rubis

  Un commentaire ?