Presse & Fanzines

dBD HS n 4 : Bilan de l’année 2009 et perspectives…

Par Patrice Gentilhomme le 5 mars 2010                      Lien  
Il n'est pas encore trop tard pour établir un bilan de l'année 2009. C'est ce que propose ce nouveau Hors série de dbD qui n'oublie pas de regarder vers l'avenir!

Ce n’est pas encore une tradition mais déjà une habitude, dBD nous gratifie chaque début d’année d’un numéro spécial afin de revenir sur les principaux événements de l’année écoulée.

Dans ce nouveau Hors Série, Frédéric Bosser a donc choisi de passer en revue les principaux éditeurs et de relever ce qui a été décisif dans leurs activités. Si le paysage a bien bougé cette année, l’analyse de dBD n’est pas dénuée d’intérêt et permettra en quelques pages de se faire une idée des dernières évolutions du médium.

Richement illustré, ce dossier est complété d’un aperçu des principaux projets en route pour l’année 2010. Les amateurs de révélations fracassantes ou polémiques en seront pour leurs frais mais les autres apprécieront les nombreuses infos sur les positionnements de nos éditeurs face à un contexte en perpétuel changement : développement du numérique, surproduction de nouveautés, reprise des séries etc…

Au chapitre des entretiens on retrouve plusieurs interviews consistantes et intéressantes. L’éditeur Jacques Glénat revient sur quarante ans d’activités dans un entretien passionnant tandis que François Bourgeon raconte son parcours en compagnie de ses Passagers dans une entrevue pas moins intéressante.
Quelques pages plus loin, c’est la présentation de la CIBDI (Cité internationale de la BD et de l’image) d’Angoulême qui est assurée par son directeur Gilles Ciment.

On relèvera deux gros dossiers au sommaire : une présentation exhaustive de la collection Métarmorphose, initiative atypique et audacieuse des éditions Soleil pilotée par Clothilde Vu et Barbara Canepa, tandis qu’Henri Filippini a choisi de s’intéresser à l’immortalité de certains de nos héros préférés, à l’heure où on annonce la reprise d’Astérix après Uderzo.

Chaque bilan sous-entend sinon un palmarès, au moins une sélection des meilleurs albums de l’année, ce numéro n’échappe pas à la règle, évidemment.

Un numéro à conserver jusqu’en 2011 !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBD HS 04 Bilan 2009, en vente partout 10€

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD