Presse & Fanzines

dBD n°27 : Oh, les filles !

Par Patrice Gentilhomme le 18 octobre 2008                      Lien  
Au-delà d'une somptueuse couverture signée Gibrat, ce numéro fait la part belle à la gent féminine. Qui s’en plaindra ?

Des premiers émois de la Parisienne aux états d’âmes de l’héroïne du Vol du Corbeau, Jean-Pierre Gibrat se livre aux délices de l’abécédaire dans ce numéro d’octobre. Un bon prétexte pour connaître le scénariste des Gens honnêtes tout en parcourant une bien agréable galerie de portraits !

Une fois de plus, la mise en page du magazine valorise le travail de cet auteur qui depuis plus de trente enchante nos bibliothèques (et peut être certains fantasmes masculins !). L’auteur de Mattéo publié ces jours-ci chez Futuropolis évoque dans ce long entretien non seulement ses états d’âmes, ses engagements et ses coups de cœur mais aussi ses difficultés dont celle de raconter une histoire au travers du prisme d’une héroïne ! Venant de la part d’un auteur qui nous a gratifié de portraits féminins particulièrement tendres et attachants la remarque ne manque pas d’intérêt !

Posy Simmonds, cette anglaise que la plupart ont découvert avec Gemma Bovery publié chez Denoël en 2000, poursuit son exploration minutieuse du comportement de ses contemporains (ou plutôt contemporaines) avec la parution de Tamara Drewe. Révélée au grand public en par en 2000, cet auteur au charme très britannique présente à Frédéric Bosser le dernier opus son dernier ouvrage illustré de larges extraits.

Autre héroïne, Marzi la petite polonaise qui anime les pages de l’hebdomadaire Spirou depuis quelques années, révélation du festival BD Boum de Blois, a l’honneur des pages de dBD. Après un premier tome réussi en 2005, les deux auteurs (Savoia et Sowa, unis aussi dans la vie) poursuivent les aventures de la fillette dans la Pologne des années 1980.

Annie Goetzinger fut parmi les pionnières d’une bande dessinée à la sensibilité féminine affirmée et assumée. La réédition du Tango du disparu aux éditions Anne-Marie Métaillé fournit l’occasion de renouer avec une auteure discrète dont la production graphique, si elle n’est pas prolifique, nous a donné néanmoins quelques beaux albums scénarisés par Pierre Christin. Le même qui fut à l’origine de ce titre paru en 1989 juste après la chute de la dictature argentine et qui constitue un authentique roman graphique.

En feuilletant dBD, on croisera tout de même quelques hommes parmi lesquels deux pirates : Hermann et Laufray, Pascal Rabaté à cheval entre BD et cinéma, ou encore Jean Luc Loyer, le Ch’ti de service.

Encore un numéro dense et complet d’une des dernières revues généralistes sur papier glacé.

Voir en ligne : dBD sur internet

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBD n°27, en vente partout 8,90€

Le site de dBD

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD