Newsletter ActuaBD

dBD n°52 : Décollage réussi pour une nouvelle formule !

  • La finesse du trait d'André Juillard ouvre ce nouveau numéro qui nous invite à survoler toute l'actualité du moment.

Mezek, la nouvelle série du dessinateur constitue l’événement majeur du printemps. Prépubliée dans l’Immanquable ce mois-ci, elle fournit le prétexte d’un bel entretien accompagné de la visite de l’atelier d’André Juillard, invité principal de ce numéro de dBD à l’occasion de la publication de cette série d’aviation ayant pour cadre la naissance de l’état d’Israël. Une rencontre avec le dessinateur abondamment illustrée : un régal pour les yeux !

Privilégiant comme à son habitude « les belles images » dBD régalera le lecteur impatient avec les premières cases du nouveau Bilal, ou celles de Cyril Bonnin extraites de notamment de sa Chambre obscure publiée par Dargaud.

Lupano pour l’homme qui n’aimait pas les armes à feu (Delcourt)Djian (Julia Von Kleist chez Emmanuel Proust) , Reutimann et Gabus à l’occasion de la « renaissance » de Cité 14 (Humanoïdes Associés) ou l’incontournable Zep (avec l’adaptation de son Titeuf au cinéma) font partie des principaux rendez-vous d’un numéro fort dense et très complet.

Un panorama que viennent compléter deux beaux articles. Le premier signé d’Henri Filippini est consacré à Mitacq l’auteur de la fameuse Patrouille des Castors série mythique des années « scout toujours » des éditions Dupuis. Dans le second Patrick Weber a choisi de recenser les dessinateurs qui se sont intéressés à l’Atomium, retour sur une époque où la Belgique prenait des accents futuristes et avant-gardistes.

Tout ce qui fait l’actualité du neuvième art est bien évidemment présent dans un numéro agrémenté de la maquette adoptée avec la nouvelle formule du magazine : plus claire, plus aérée et d’une lecture plus agréable.

L’abondant cahier critique qui clôt ce numéro reste l’outil indispensable pour l’amateur soucieux de se repérer dans la marée d’albums, rééditions et d’intégrales qui continue de submerger le marché.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

dBD n°52 en vente partout avnt le 28 avril, 8,90 €.

Lire l’interview de son éditeur Frédéric Bosser

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD