Presse & Fanzines

dBd n°58 : En dehors des sentiers battus !

Par Patrice Gentilhomme le 16 novembre 2011                      Lien  
Encore de bien belles rencontres avec ce numéro de novembre de dBD.

Zep, Dupuy, Delisle, Culliford et Manara et quelques autres sont au rendez-vous de Novembre à travers des entretiens et de belles images pour nous dévoiler leurs dernières productions voire leurs états d’âmes.

Bien plus que l’analyse pointilleuse, dBD privilégie depuis ses débuts la parole des auteurs, ce parti-pris a le mérite de permettre à bon nombre d’ amateurs de pénétrer dans l’intimité de dessinateurs ou de scénaristes souvent réduits à leur chiffres de vente en librairie.

Si la formule n’est ni neuve, ni originale, la revue de Frédéric Bosser a le mérite de la cultiver et de la mettre en valeur chaque mois au moyen d’une maquette claire et attrayante et d’une iconographie généreuse et de belle qualité. En ces temps difficiles pour la presse, l’entreprise que poursuit avec un certain acharnement. L’équipe de dBD mérite d’être saluée.

Toujours à la recherche d’expériences nouvelles, Manara invite ses admirateurs à découvrir une part méconnue de Jean de La Fontaine. Bien évidemment, l’auteur du Déclic ne nous propose pas une version ordinaire des célèbres fables mais plutôt une illustration de contes libertins écrits par le fabuliste. Extraits et propos du maître à savourer !

Au fil des pages, on partagera les échanges d’un couple improbable Pierre Christin et Manu Larcenet réunis à l’occasion de la sortie du Valérian du dessinateur du Combat ordinaire. Conversation et passage de relais entre deux grandes figures de la BD,entre émotion, sincérité et respect mutuel.

On appréciera la pause offerte par François Boucq, présent dans ce numéro par l’intermédiaire d’une sélection de ses « plus belles images ». Une occasion à la fois de parcourir une partie (bien modeste !) de l’œuvre du dessinateur et de s’arrêter sur quelques unes des vignettes d’un auteur qui n’a pas hésité à s’aventurer hors des sentiers battus, à tenter de nouvelles expériences.

Guy Delisle tout en présentant son dernier ouvrage (Chroniques de Jérusalem, Delcourt) explique pourquoi il envisage de poser ses valises pour explorer de nouvelles voies, tout comme Zep qui s’aventure le recueil de dessins (Carnet intime, Gallimard) tandis que Dupuy délaissant provisoirement son complice Berberian monte sur les planches... de théâtre !

Hors des sentiers battus, c’est un peu ce qui réunit la démarche des auteurs présents dans ce numéro de novembre agréable à lire et, selon la formule consacrée, en vente partout.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBD n°58 chez les marchands de journaux, 8,90€

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD